Les clés du bien-être au travail chez Roche Diagnostics France

Roche bien être

Selon une étude Opinion Way pour Mazars, 63% des 15-24 ans (53% chez ceux déjà en poste) considèrent que l’un des rôles de l’entreprise est de s’assurer du bien-être de ses salariés. N°1 du diagnostic biologique dans l’Hexagone, Roche Diagnostics France, dont le siège se situe à Meylan près de Grenoble, s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche d’accompagnement de ses collaborateurs. Retour sur quelques initiatives mises en place au sein de cette entreprise.


Un accompagnement sur mesure pour faire face aux difficultés

Dans un contexte fortement marqué par la crise sanitaire où les salariés travaillaient tous à distance, Roche Diagnostics France a développé un programme nommé « Tous Ensemble » visant à maintenir le lien en cette période inédite et proposer des réponses adaptées aux problématiques individuelles de ses collaborateurs. Diverses initiatives sont incluses à ce programme :

  • La création d’une émission de webradio qui revient chaque semaine sur les dernières actualités de la filiale
  • La mise en place de formations dédiées au management à distance
  • Le renforcement de la cellule psychologique existante auprès des salariés isolés
  • L’organisation de cafés virtuels et groupes de parole
  • La mise en place de webinaires avec des psychologues pour mieux vivre la période

Toujours dans un objectif d’accompagnement de ses collaborateurs, Roche Diagnostics France a également mené une réflexion de fond sur la thématique « Vivre sa maladie au travail » pour soutenir et maintenir dans l’emploi les personnes touchées de près ou de loin par des maladies chroniques (malades et aidants).


Roche salariés


Un management innovant et créatif associé à une culture de l’agilité

L’entreprise propose à ses leaders des formations pour les aider à aller vers un management plus « créatif » que « réactif », et ce depuis fin 2019 à travers la création d’une « Leadership Academy ». Elle comprend différents modules de formation à la carte, que le leader peut sélectionner en fonction de ce qu’il souhaite développer. Au total depuis le lancement de ce projet, ce sont plus de 70% des leaders de Roche Diagnostics France qui ont bénéficié d’au moins un module de ce programme.

Toujours dans la volonté de former ses collaborateurs et leur permettre de s’épanouir au quotidien dans leurs postes, le programme « Scrum Master et Product Owner » a également été mis en place par Roche Diagnostics France dans le but de développer l’application de méthodes dites « agiles » dans la gestion de projet. Cela permet à des collaborateurs de devenir expert d’une thématique et de travailler sur des projets qui sortent de leur expertise habituelle : une manière d’offrir la possibilité de gagner en compétences et d’instaurer de nouvelles méthodes de travail.


Et ça marche !

Roche Diagnostics France a obtenu pour la 3ème année consécutive la certification Top Employer. Décernée chaque année par le Top Employer Institute, elle récompense les entreprises qui mènent une politique de ressources humaines fondée sur l’excellence des conditions de travail. « Nous sommes ravis et fiers d’avoir obtenu cette nouvelle certification Top Employer. Elle vient récompenser nos initiatives pour préserver un environnement de travail agréable et épanouissant pour l’ensemble de nos collaborateurs », complète Alicia Bello, People & Culture Lead chez Roche Diagnostics France.

En effet, selon une étude interne réalisée pendant la crise sanitaire, 85% des collaborateurs Roche Diagnostics France sont satisfaits par les initiatives menées par leur entreprise pour le bien-être au travail, et 90% déclarent une fierté d’appartenance.

Inspirant, non ? 😃


Roche marque employeur


A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM et à l'IICP. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire