Comment améliorer son bien-être en télétravail ?

Samsung bureau écran


2021, année du confort au travail 


Nous passons chaque jour de plus en plus de temps devant nos écrans. Que vous ayez une vision parfaite ou non, cette surconsommation peut entraîner une fatigue visuelle et différents symptômes. Chez soi ou au bureau, il est plus que jamais important de prendre soin de nos yeux et d'adapter notre poste de travail.

Rose-Marie Sadon, Orthoptiste à Paris


Si en 2020 vous disposez d’un petit espace bureau cosy qui n’empiète pas sur l’espace vital de votre famille ou de votre conjoint adoré, alors on peut dire que vous avez réussi votre vie ! Car oui, s’il est une chose que chacun d’entre nous avons recherché tout au long de cette année si particulière, c’est bien le confort en situation de télétravail.

Justement, j’aimerais vous partager une anecdote qui sentira certainement le vécu pour beaucoup d’entre vous :

La semaine dernière, j’animais une journée complète de cours auprès d’une centaine d’étudiants fort sympathiques et attentifs. Au moins aussi attentif qu’eux, pour ne pas dire hypnotisé par mon écran d’ordinateur portable pendant ces 7 heures, je me suis retrouvé avec une belle fatigue oculaire en fin de journée.

S’il m’était donné d’enchainer plusieurs journées à un tel niveau d’intensité, je pense que mes lunettes elles-mêmes jetteraient l’éponge…

Une étude intitulée Les Français devant leur écran réalisée par Fellowes, une entreprise spécialisée dans l’optimisation de l’environnement de travail, révélait sans surprise qu’un salarié passe en moyenne 8 heures par jour face à son écran. Parmi les personnes interrogées :

  • 29 % déclaraient souffrir de fatigue oculaire
  • 23 % d’inconfort physique
  • 11 % de maux de tête fréquents

On comprend dès lors beaucoup mieux pourquoi les attentes des collaborateurs en termes de performance et de qualité d’écran sont de plus en plus importantes. Les études montrent d’ailleurs que leurs exigences ont augmenté avec la démocratisation du télétravail, et les standards de qualité grand public commencent doucement à investir les équipements professionnels. Si plus d’un écran sur 4 vendu dans le commerce est un écran incurvé, il y a fort à parier que les moniteurs de bureau suivent la même tendance. Et c’est tant mieux !

En effet, vous allez voir dans cet article que ce type de matériel, aussi ergonomique et design soit-il, contribue sans conteste au bien-être des salariés et, par extension, à une meilleure productivité.

À l’heure où un collaborateur passe en moyenne 1700 heures devant son écran de travail selon la société Acuvue, il est grand temps de se poser la question suivante :


Quel équipement adopter pour améliorer son bien-être en télétravail ?


Dans cet article, vous allez découvrir :
  1. Pourquoi il est important d’être bien installé à son poste de travail
  2. Nos conseils pour bien vivre votre télétravail
  3. Les dernières tendances en termes d’écrans
  4. Le top du top des écrans (test à l’appui !)

S’il y a bien un moment où vous ne devez pas quitter votre écran des yeux, c’est maintenant !


Télétravail


Se sentir bien à son poste de travail : en quoi est-ce si important ?


Les Troubles Musculo-Squelettiques, vous connaissez ? Selon la définition qu’en donne Santé Publique France, ils recouvrent un large ensemble d'affections de l'appareil locomoteur, pouvant être provoquées ou aggravées par l’activité professionnelle.

Les TMS représentent en France 87% des maladies professionnelles reconnues par le régime général, soit un coût direct pour les entreprises de près de deux milliards d’euros.

L’enjeu du bien-être à son poste de travail, qu’il soit installé chez soi ou dans les locaux de l’entreprise, concerne donc aussi bien le salarié qui souhaite préserver sa santé que l’employeur qui tend à limiter les arrêts maladie.

Au-delà de ces enjeux « santé », on peut ajouter celui de gagner en productivité. Avec le télétravail qui s’est imposé comme la norme, « on s’est retrouvés orphelins de notre matériel de bureau », précise Thierry Fonquernie, Product Manager chez Samsung Electronics France. À juste titre, il ajoute que l’enjeu de ce nouveau mode de travail est d’être « installé confortablement chez soi avec la même productivité qu’au bureau ».

Lors du premier confinement, on a tous vu dans l’actualité les magasins pris d’assaut par les salariés désireux de s’équiper en matériel ergonomique pour leurs longues semaines de télétravail. Conséquence ?
Lorsqu’ils retourneront en entreprise sur leur poste de travail, leurs exigences en termes d’équipement informatique auront très certainement évolué. Les employeurs les plus lucides l’anticipent déjà, à l’exemple de ce qu’a connu le secteur de l’hôtellerie ces dernières années.

Ce parallèle est en effet intéressant. Les particuliers s’étant massivement équipés en téléviseurs haut de gamme, les prestataires hôteliers se mettent eux aussi progressivement à la page des TV 4K UHD avec bords ultrafins.

À la question « En quoi est-ce important de se sentir bien à son poste de travail ? », la réponse est toute trouvée : sans équipement adapté, difficile d’être productif.

Si le sujet donne encore à réfléchir, une étude de Jon Peddie Research finit de nous convaincre du bien-fondé de chouchouter ses salariés au (télé)travail. Selon elle, la productivité des collaborateurs qui disposent d’au moins deux écrans peut augmenter de 42%.

Découvrons maintenant 5 conseils pour bien vivre son télétravail.


Bien-être


5 conseils pour bien vivre son télétravail


Avant d’aborder ces 5 conseils, il faut bien l’avouer : nous ne sommes pas tous égaux face au télétravail. Certains vivent leur meilleure vie quand d’autres le subissent au plus haut point. Un sondage que j’avais lancé sur mes comptes Twitter et Instagram montrait que le partage était quasiment à part égale entre télétravailleurs heureux et déprimés.

Quelle que soit votre situation, voici quelques recommandations qui devrait vous aider à gagner en sérénité.


1. Équiper et aménager son espace de travail

Que vous viviez dans un petit studio parisien ou passiez le plus clair de votre temps dans votre vaste résidence secondaire dans le sud, il est indispensable de disposer d’un espace de travail bien défini. Cela vous permettra de cloisonner ce qui relève de votre sphère professionnelle et de votre vie privée.
Créez un espace de bureau cosy, pour ne pas dire cocooning, avec une luminosité ni trop faible, ni trop agressive, et agrémentez le tout d’une petite plante verte. Elle s’avérera être un allié de choix dans vos longues journées de visio !

L’aménagement de votre poste de télétravail passe aussi indéniablement par votre équipement. Faites le point sur ce dont vous disposez (chaise, clavier, souris, rangements, écran…) et listez ce dont vous auriez besoin pour un meilleur confort. Si vous êtes salarié, votre employeur sera dans le devoir de vous fournir un équipement de travail décent.


2. Définir des horaires de bureau

Si quand vous alliez au bureau vos horaires étaient 9h-18h00 avec une belle pause d’1h30 le midi, il n’y a pas de raison que cela change une fois en télétravail.

Définir des horaires de bureau clairs vous permettra de ne pas être assailli de notifications « urgentes » et de mails lorsque ce n’est plus le moment. Le droit à la déconnexion n’est pas qu’un terme à la mode, c’est une réalité. Et ce droit vous appartient autant aujourd’hui que lorsque vous vous rendiez chaque jour dans votre entreprise.

« L’heure c’est l’heure, avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure ! » comme dirait l’autre. Allumez et éteignez votre ordinateur comme vous aviez l’habitude de le faire dans l’ancien monde. Et n’oubliez pas de couper ces fichues notifications sur votre smartphone ! 😁


3. Se chouchouter physiquement et moralement

Le télétravail est l’occasion rêvée de prendre ENFIN du temps pour soi. Profitez-en !

Quel que soit le rythme de votre journée, accordez-vous de petits plaisirs simples :

  • Un carré de chocolat tous les jours à 17h
  • Ne pas mettre de réveil le matin lorsque vous n’avez pas de rendez-vous
  • Profiter de quelques minutes de méditation après votre pause déjeuner
  • Soulever des paquets de pâtes ou faire quelques squats pour raffermir vos muscles en mal d’activités physiques
  • Faire une micro-sieste entre midi et deux
  • Lire chaque jour un chapitre de votre livre préféré (roman, développement personnel, BD…)

Les idées ne manquent pas pour redonner du sens à vos folles journées de télétravail.


4. S’accorder des pauses

Plus encore en télétravail, prendre des pauses s’impose. La raison ?
En temps normal, votre espace vital varie entre les locaux de l’entreprise et votre lieu d’habitation. Or, vous vous retrouvez aujourd’hui à n’avoir plus qu’un seul lieu de vie et il y a fort à parier qu’à rester figé trop longtemps sur votre espace de travail, vous ne puissiez plus voir votre bureau en peinture.

Même si vous n’en ressentez pas le besoin, se lever de sa chaise toutes les heures et faire un petit tour de 5 minutes vous rendra bien plus productif encore que si vous enchainiez les réunions sans jamais décrocher.


5. Garder le lien avec ses collègues

Last but not least, la période fait que nous ne voyons plus autant (plus du tout ?) nos collègues qu’avant. « L’Homme est un animal social » disait Aristote, qui malgré ses qualités n’avait certainement pas anticipé l’année 2020.

Cultiver des relations sociales avec ses collègues est indispensable. Comment ?
En organisant des petits déjeuners à distance le lundi matin, en proposant des challenges sportifs en visio, en organisant un Secret Santa ou autre initiative qui ravivera votre sourire derrière l’équipement ultime qui sauve notre vie sociale : le moniteur de bureau.


Tendances


Écrans PC : les dernières tendances


Que vous soyez jeune diplômée travaillant en startup, salarié d’un grand groupe ou entrepreneur dans le domaine textile, votre confort oculaire doit être une priorité. Nous passons tous beaucoup trop de temps sur notre écran chaque jour pour ne pas nous préoccuper de cet équipement désormais central dans nos vies d’actifs.

Afin de vous proposer un état des lieux des dernières tendances en termes de moniteurs de bureaux, je me suis tourné vers un spécialiste : Thierry Fonquernie, Product Manager chez Samsung Electronics France.

« De plus en plus de clients sont équipés en ordinateurs portables, tablettes et smartphones, avec la nécessité à certains moments de passer à un affichage en grande taille.» précise-t-il. « Le moniteur est revenu au cœur de l’écosystème digital par le biais de nouvelles compatibilités, de nouvelles connectiques. », ajoute-t-il.

On comprend dès lors que le moniteur de bureau n’est plus un accessoire annexe, mais bien central dans nos équipements bureautiques.

Parmi les TOP tendances en termes d'ergonomie du poste de travail, on notera :

  • Des bords de plus en plus fins pour augmenter les surfaces d’affichage et de lecture
  • Des écrans de plus en plus larges, permettant de rassembler 2 moniteurs en un seul produit
  • Des écrans incurvés pour gagner en confort et en productivité
  • Une connectique USB-C qui permet une plus grande mobilité et 3 usages : charger, transmettre des données et transmettre un signal vidéo
  • Un pied réglable en hauteur pour optimiser sa posture

Force est de constater que les entreprises qui ont renouvelé leur parc de moniteurs de bureaux en respectant ces nouveaux standards offrent un confort incomparable à leurs salariés… Et la productivité s’en ressent !

J’en parle en connaissance de cause. Si cet article fait plus de 2800 mots, c’est que j’ai plaisir à passer du temps sur mon nouvel écran de bureau : le CJ89 de Samsung.


CJ89 de Samsung : le test



Wow


C’est précisément la réaction que j’ai eue lorsque j’ai allumé ce magnifique écran de 43 pouces pour la première fois. Depuis le début de l’année, j’ai pour habitude de travailler sur un MacBook Pro de 13 (petits) pouces. Vous pouvez donc imaginer l’effet « wow » que cela peut avoir de connecter mon laptop préféré à ce nouvel écran. Mon poste de travail a immédiatement pris une autre dimension. Mais avant de vous parler de ce produit bijou, petit récap des différentes gammes proposées par Samsung sur les moniteurs de bureau.


Bureautique standard

Cette offre représente 80% du marché des moniteurs chez Samsung. Et pour cause, elle a pour intérêt de proposer des produits compacts au design élégant et moderne. Pied ultra-ajustable, rotation possible jusqu’à 90°, bords ultrafins, image full HD, consommation électrique réduite… La gamme bureautique standard rassemble tous les atouts d’un bel équipement de télétravail.


Bureautique avancée « flat »

Comme son nom l’indique, cette offre nous fait entrer dans la cour des grands. Déjà par la taille des écrans PC Flat avancés (de 24 à 32 pouces), mais aussi par les technologies de traitement de l’image qui, sur certains modèles, permettent de côtoyer l’UHD. Ajoutons à cela un mode multitâches avancé et les différentes possibilités d’organiser son espace de travail (notamment de scinder son écran en 2), on accède à un niveau de confort au travail qui frôle la perfection.


Bureautique avancée incurvée

Nous y voici : l’offre la plus haut de gamme de Samsung sur les moniteurs de bureaux. On accède ici au Graal de l’équipement bureautique, avec des écrans conçus pour suivre la courbe naturelle de l’œil humain, proposer une expérience immersive et confortable tout en réduisant la fatigue oculaire. De 34 à 49 pouces (autant parler d’ultra-large), ces moniteurs proposent des résolutions plus importantes. Niveau connectique, rien à redire ! Sans entrer dans les détails purement techniques de la gamme, on dispose de plusieurs ports permettant de connecter d’autres appareils (PC portable, tablette tactile, smartphone) en simultané, toutes ces sources se matérialisant par une image UHD impeccable sur le seul moniteur de bureau.

Vous l’aurez compris, chacun pourra disposer d’un moniteur adapté à son profil, ses besoins et ses moyens. La diversité des offres et des moniteurs proposés permet une accessibilité au plus grand nombre. En bon digital native passionné de nouvelles technologies que je suis, je me suis doté du top du top de la gamme bureautique avancée incurvée : le CJ89.


Samsung CJ89


Les avantages du CJ89 de Samsung


Plus que vous lister toutes les caractéristiques techniques du produit (les sites spécialisés le feront bien mieux que moi), j’ai souhaité vous faire part des 5 principaux avantages que je perçois de doter ses salariés de ce type d’écran.

Objectif bien-être des collaborateurs !


1. Protéger leurs yeux

La lumière bleue, ça vous dit quelque-chose ? Que l’on travaille ou non sur un écran, on y est confrontés quotidiennement. Le problème, c’est que cette lumière finit à terme par endommager la rétine, et mieux vaut donc s’y exposer le moins possible. Le premier avantage que je trouve à mon nouveau moniteur professionnel Samsung est son filtre anti-lumière bleue, surtout en fin de journée !


2. Afficher plusieurs sources d’information

Il n’est pas rare que, pris par une tache (rédaction d’article, échange mail avec un client, visio avec des élèves, animation de webinar…), je sois tenté de basculer sur une autre. Je quitte alors le visuel de ma tâche initiale pour passer à une autre, ce qui n’est pas toujours idéal. Le deuxième avantage perçu via ce nouvel écran est la possibilité d’afficher simultanément différentes sources d’information et de les piloter en même temps : mails à gauche, document Word au centre, visio à droite… Très sympa pour l’efficacité et la productivité.


3. Se sentir bien à son poste de travail

Homme + Machine + Environnement = Bien-être au travail

L’équation n’est pas toujours respectée, du moins si l’un de ces éléments n’est pas au top. Le CJ89 de Samsung me permet d’adapter mon environnement de travail en fonction de mes contraintes : faire pivoter l’écran en fonction de la luminosité, le faire monter ou descendre par rapport à la hauteur de ma chaise ou des effets personnels présents sur mon bureau… Hyper pratique pour éviter les courbatures ou ankylose de fin de journée.


4. Réduire son empreinte et sa facture énergétique

Qui dit grand écran dit généralement consommation d’énergie accrue. En télétravail, le budget électricité peut monter en flèche avec des équipements plus gourmands.

Mon fournisseur d’électricité sera content (ou pas) d’apprendre qu’avec mon nouvel écran intégrant un mode d’économie d’énergie intelligent et une mise hors tension automatique, je ne vais pas exploser mes plafonds cette année ! 😁


5. Garder son équipement pendant loooongtemps

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à ne pas surconsommer et changer nos équipements tous les 4 matins.
L’impératif écologique nous pousse à réagir, et j’avoue avoir été convaincu ici par la fiabilité de ce nouveau moniteur de bureau que j’espère conserver un bon bout de temps.

Si l’on ajoute à ça que le produit intègre du plastique recyclé dans sa conception et que les cartons d’emballage sont 100% recyclables, j’ai le sentiment que les choses évoluent dans le bon sens (c’est mon côté enthousiaste !).


Guillaume Coudert


En résumé…

Améliorer ses conditions de télétravail passe par de nombreuses composantes. L’équipement de bureau en fait partie avec, en premier lieu, le moniteur de bureau.

Avec différents niveaux de prestation accessibles à tous types d’utilisateurs, Samsung propose une expérience qui se démarque clairement d’autres moniteurs de bureau, test à l’appui.

Équiper au mieux ses salariés en télétravail ou à l’occasion de leur retour dans l’entreprise est un nouvel enjeu contextualisé par la crise sanitaire. Les employeurs vont-ils relever ce défi ? Les prochains mois nous le confirmeront certainement.

Et si on ajoutait le bien-être à son poste de travail à la liste des bonnes résolutions pour 2021 ?


A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM et à l'IICP. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

3 commentaires :

  1. Le télétravail est là pour rester, le meilleur des deux mondes, profiter de la maison, travailler pour les autres. Ne pas prendre la voiture, perdre du temps pour se rendre au travail, gaspiller du carburant, la foule sur les routes, et ne pas avoir à se déplacer pour aller travailler.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Sur le même sujet, je vous recommande vivement cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BmEuUyKvaMc&t=77s&ab_channel=StorytelleRH

    RépondreSupprimer
  3. c’est vraiment une nécessité de se protéger pour les risques professionnels aussi des impacts visuels de la « lumière bleue » : de nombreux travailleurs y sont exposés toute la journée : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/eclairage-des-locaux/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=67&dossid=525

    RépondreSupprimer