HEC Paris Executive Education lance « GEMM », son nouveau programme à destination des cadres et dirigeants

Campus HEC Paris


Global Executive Master in Management (GEMM), un condensé des meilleurs retours d’expériences HEC Paris


HEC Paris, tout le monde connaît : Business School créée en 1881, numéro 1 en Europe, numéro 2 au niveau mondial en formation continue, un réseau de 60 000 alumni à faire pâlir d’envie nombre d’établissements d’enseignement supérieur…

Avec une notoriété aussi forte, nous pourrions nous dire que l’école n’a plus rien à prouver. Capitaliser sur ses acquis, c’est bien. Mais l’école va aujourd’hui plus loin en proposant un nouveau programme de Master en formation continue que l’on peut qualifier d’unique et d’innovant. Pourquoi ?

Tout simplement parce que chacun peut le personnaliser selon ses besoins, ses attentes et compétences à développer.

Plutôt sympa, non ?

Je vous propose ici de découvrir le Global Executive Master in Management (GEMM) à travers sa genèse, sa structure personnalisable et ce qui globalement en fait un programme particulièrement adapté aux cadres et dirigeants d’aujourd’hui. Et pour cause : ce Master est en fait un condensé de bonnes pratiques, regroupant le meilleur de ce que HEC Paris a pu récupérer des retours d’expériences sur ses différents programmes.

C’est parti !


La genèse du programme


Le monde professionnel est en profonde mutation, nous le savons. Reflet de ce qui s’y passe, le management évolue quant à lui constamment.
L’objectif du Global Executive Master in Management ? S’adapter, s’adapter et s’adapter, à l’image des défis auxquels les entreprises font actuellement face suite à la crise sanitaire sans précédent que nous avons traversée.

Cette crise a impacté beaucoup de choses : la performance au travail, le rapport aux métiers, aux espaces de travail et, plus largement, à l’organisation. Mais également les manières que nous aurons de travailler ensemble demain, sur un format hybride par exemple, avec la nécessité de développer de nouveaux outils et méthodes d’accompagnement des managers.

Répondre à ces défis inédits est tout l’enjeu de ce nouveau programme. Autonomie, responsabilité, partage, valeurs, vision, intelligence collective, innovation, esprit d’entreprendre… Vous reconnaissez là tous les concepts chers aux nouvelles générations et auxquels les entreprises, et en première ligne leurs managers et dirigeants, doivent s’adapter.

Bonne nouvelle ! Il y a un programme pour cela : il s’appelle GEMM.


GEMM HEC Paris Executive Education



GEMM by HEC Paris Executive Education : un programme pas comme les autres


Si je devais donner un mot pour définir ce qui différencie le Global Executive Master in Management d’autres programmes de ce type, ce serait sans aucun doute sa structure particulièrement adaptée aux modes d'apprentissage actuels et aux enjeux auxquels cadres et dirigeants font aujourd'hui face.

Ayant eu la chance que l’on me présente GEMM et tout ce qui le différencie des autres programmes, je vais à mon tour tenter de vous partager ici ses particularités en 6 points clés.


1 - Un cursus complet et global


La façon dont le programme est conçu fait que même si vous choisissez une majeure (Strategic Management, Finance, Change & Sustainability…), vous profiterez forcément aussi de toutes les autres sur une période de 12 jours au cours des 4 mois que constituent l'Executive Master.

Concrètement, cela signifie que toutes les majeures se retrouvent à un moment donné sur un tronc commun pour travailler ensemble sur des études de cas, réunissant ainsi des profils complémentaires comme c’est le cas en entreprise.

In fine, chacun disposera d’un diplôme global intégrant toutes les spécificités d’une majeure, mais aussi des ingrédients des 5 autres.


2 - Un programme modulable et agile


Chaque majeure comporte 3 certificats :

  • Le premier est commun à toutes les majeures
  • Les 2 autres sont à choisir au choix parmi les disciplines qui vous intéressent : finance, marketing…

Cela permet à chacun de disposer d’une solide base de connaissances et compétences dans différents domaines, permettant d’être à l’aise avec divers sujets (particulièrement utile en entreprise lorsque des interlocuteurs aux expertises multiples se retrouvent autour de la table).

Au final, chacun dispose à l’issue du programme d’un diplôme répondant aux exigences académiques et pédagogiques du moment tout en acquérant des compétences complémentaires à son “core business”.


3 - Coaching et tutorat au rendez-vous


Relativement courant dans les programmes d’Executive MBA, beaucoup moins dans les Masters, GEMM propose dans son parcours un accompagnement dédié à son évolution de carrière. Un réel atout pour celles et ceux qui entreprennent justement de se former pour évoluer !

En complément de cette offre de coaching, plusieurs majeures intègrent des actions de tutorat. L’idée ici est de pouvoir avancer sur des projets spécifiques liés à son entreprise tout en étant accompagné par des professionnels aguerris. Et nous le savons, la pédagogie et l’accompagnement opérationnel sont les clés d’un apprentissage réussi ! 


HEC Paris GEMM Master



4 - Un “cadeau” inclus dans chaque majeure


Vous me direz, si c’est un cadeau, on ne doit pas le dévoiler ! Et vous avez raison. Si vous souhaitez garder l’effet de surprise, sautez le paragraphe qui suit. Pour les autres, voici entre autres ce que vous réserve le Global Executive Master in Management d’HEC Paris Executive Education :

  • L’opportunité de faire un stage de 3 jours avec le GIGN
  • La possibilité d’effectuer une Learning Expedition à Stockholm
  • Celle de travailler sur un cas pratique approfondi sur un sujet lié à sa problématique propre
  • Celle encore de bénéficier d’un cours dédié à approfondir son leadership

Nous ne vous en dévoilons pas plus ! Vous avez compris l’idée :)


5 - Un programme à la carte permettant d’avancer à son rythme


L’agilité, un terme qui revient souvent en entreprise. Une qualité que les managers se doivent aussi d’adopter pour répondre aux enjeux actuels et futurs d’une société en pleine mutation.

L’agilité, c’est aussi une qualité propre au programme GEMM d’HEC Paris Executive Education. Pouvoir démarrer certaines majeures par petits bouts, revenir sur certains aspects, avancer à son rythme… Cette flexibilité fait partie intégrante de la philosophie du programme. Qui n’apprécierait pas de pouvoir gérer son apprentissage comme bon lui semble ? Vos envies ont été entendues puisque, comme nous le disions en introduction, GEMM n’est ni plus ni moins que le fruit de retours d’expériences et de bonnes pratiques partagées depuis des années.

Il vous sera ainsi possible de jouer sur les modules et les certificats, lesquels permettent d’obtenir des crédits qui, à leur tour, vous ouvrent de nouveaux apprentissages jusqu’au diplôme.

Vous sentez le côté ludique, n’est-ce pas ?


6 - Le développement durable et le digital à l’oeuvre


Nous ne pouvions conclure cette liste de thématiques qui différencient GEMM des autres Executive Masters sans parler du fait que 2 sujets omniprésents dans nos vies professionnelles et personnelles le sont aussi tout au long du programme.

Ces points, vous l’avez deviné, sont le développement durable et le digital. Toutes les majeures sont ainsi abordées sous l’angle de ces deux composantes essentielles pour définitivement positionner le Global Executive Master in Management parmi les formations qui offrent les meilleures perspectives d’évolution.


En résumé


Être cadre ou dirigeant d’entreprise aujourd’hui nécessite une multiplicité de compétences, au centre desquelles la capacité d’adaptation. Cette capacité à s’adapter aux nouveaux enjeux business est l’essence même du programme GEMM proposé par HEC Paris Executive Education, né des multiples retours et bonnes pratiques partagés ces dernières années.

J’imagine qu’à juste titre vous souhaitez en savoir encore un peu plus sur ce programme. Je vous invite à consulter la présentation complète du programme via le document disponible ci-dessous.



A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire