Le toyotisme, vous connaissiez ? Ce mode d’organisation du travail développé par Toyota dans les années 60 a permis aux salariés de se sentir davantage impliqués dans leurs tâches qu’ils ne l’étaient sous l’emprise du taylorisme ou du fordisme.50 ans plus tard, le constructeur automobile fait toujours de l’implication des salariés un facteur de motivation et de fidélisation, mis à part qu’il ne s’agit plus aujourd'hui de parler de production juste-à-temps et de cercles de qualité pour attirer et fidéliser (et oui, les temps ont bien changé !).
En cliquant dessus, on tombe sur une vidéo dans laquelle l'individu sélectionné parle avec passion de ses tâches quotidiennes, sur fond de mélodie à vous faire verser une larme en visionnant une chaîne de production (ils sont forts ces créatifs !).
L’émotion est en effet un bon moyen de faire passer un message, comme nous l’avions déjà illustré dans un article précédent.
Quant à vous, chers lecteurs, quelles sont vos réactions sur cette campagne de communication ?

ma réaction : http://blogs.wefrag.com/DindonPoilu/2010/05/03/votre-toyota-est-aussi-ma-toyota/
RépondreSupprimerEffectivement c'est original ! Mais je ne suis pas certain que ça leur apporte des clients :-)
RépondreSupprimerEn effet, c'est pour ça que je ne comprends pas leur slogan. Est-ce qu'un client a envie d'entendre que sa Toyota ne lui appartient pas totalement parce qu'elle est aussi la Toyota de plein d'autres personnes ?
RépondreSupprimerPeut-être essayent-ils de se rapprocher des marques de voitures de luxe pour lesquelles chaque mécanicien signe chaque moteur qu'il a assemblé (Rolls royce il me semble)
RépondreSupprimerMais est-ce que cela produira le même effet dans la tête du client ? :)
Je pense qu'ils veulent dire que la personne qui participe à la construction de la voiture (soit le mécanicien) s'implique au niveau qualité, sécurité etc... comme ci c'était elle qui allait rouler avec "Votre Toyota est aussi ma Toyota".
RépondreSupprimer