Google : meilleure marque employeur selon les étudiants


Le cabinet suédois Universum, spécialiste du développement de la marque employeur, a récemment dévoilé le classement des entreprises les plus attractives pour les étudiants.

L’étude, menée auprès de 120 000 futurs managers et ingénieurs des 11 principales économies mondiales, révèle que Google est aujourd’hui l’entreprise la plus prisée par les jeunes diplômés.

Le leader des moteurs de recherche est en effet vu comme une firme innovante et toute puissante par les étudiants. Ce constat montre également l’intérêt que les jeunes présentent pour Internet et les nouvelles technologies en général.

Le secteur high-tech se révèle être très attractif pour les jeunes ingénieurs (Microsoft, IBM…), tout comme l’est le secteur financier pour les futurs managers (1/3 du classement est occupé par ces entreprises).

Les caractéristiques communes à ces firmes sont la puissance et la reconnaissance dont elles font l’objet au niveau international, ainsi que leur présence sur les campus étudiants, en participant notamment aux forums organisés par les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs.

En outre, Michal Kalinowski, PDG d’Universum, précise que toutes ces firmes « cultivent leur marque employeur », au détriment des entreprises nationales et des PME qui n’ont pas les moyens d’engager tous ces efforts pour attirer les meilleurs potentiels.

Nous noterons toutefois que seules deux entreprises françaises, L’Oréal et Alcatel-Lucent, sont présentes dans le classement. Ce constat peut se justifier par le fait que la prise en considération du développement de la marque employeur n’est encore en France qu’à ses balbutiements, contrairement à d’autres pays qui y attachent depuis plusieurs années une importance particulière, comme les États-Unis.

Enfin, le cabinet suédois indique trois critères prépondérants en matière de choix des étudiants :
- Les bonnes références professionnelles ;
- La possibilité d’effectuer une carrière à l’international ;
- La sécurité de l’emploi.

Nos entreprises sont-elles prêtes à offrir toutes ces garanties ?

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM Paris. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

1 commentaires :

  1. Bon article !
    D'autant que cela me permet de faire le lien avec un article que j'ai publié récemment sur Google et sa marque employeur.

    J'y évoque les possibles effets nuisibles d'une marque employeur trop puissante !

    http://psychologiedigitale.com/psychologie-marque-employeur-google/

    RépondreSupprimer