Candidater avec ChatGPT : bonne ou mauvaise idée ?

chatgpt candidature recrutement


Chers candidats, devez-vous utiliser ChatGPT pour préparer votre candidature ? Au risque de vous surprendre, ma réponse est OUI… et NON !

Et oui, pas facile d’avoir une réponse tranchée sur le sujet, et je vais vous expliquer pourquoi.


Pourquoi OUI ?


  • « Donne moi 5 arguments qui prouvent ma motivation à travailler dans le retail ». L’IA s’exécute et vous propose instantanément des arguments inspirants à amener en entretien ou sur votre lettre de motivation. Bluffant, non ?

  • ChatGPT peut devenir votre meilleur ami, votre assistant personnel dans le cadre de votre recherche d’emploi. Vous pouvez par exemple lui demander comment organiser votre recherche et optimiser vos chances d’être recruté pour le poste en question, en lui précisant votre parcours, vos expériences, votre localisation, votre âge… Et tout type d’information qui le contraindra à vous apporter une réponse précise.

  • Chaque secteur d’activité, chaque métier, chaque entreprise a ses propres particularités. ChatGPT est capable de s’adapter à ces particularités, en proposant des contenus aux tonalités variées. Et comme vous le savez, on ne postule pas à un métier de Responsable Financier comme à celui de Coach Sportif ! ChatGPT peut vous aider à mieux formuler vos contenus pour un objectif précis.


Pourquoi NON ?


  • À moins de maîtriser les fameux « prompts » sur le bout des doigts, ce qui deviendra très probablement une compétence métier à part entière, l’outil propose un contenu très standard qui peut être assez rapidement repéré.

  • Les recruteurs seront de plus en plus formés à repérer ce qui émane d’une IA vs ce qui vient réellement des candidats. Il y a fort à parier que les tests de recrutement intègrent prochainement un « filtre » permettant de mesurer le caractère original et humain de votre candidature.

  • Préparer sa candidature doit nécessairement faire appel à vos méninges. Il n’y a rien de plus stressant que d’arriver devant un recruteur et de sécher devant l’une de ses questions. Or, la tentation est grande avec ChatGPT de lui déléguer votre préparation. Malheureusement, l’IA ne sera pas derrière vous pour répondre aux questions précises du recruteur.

  • Avez-vous envie que votre candidature ressemble à toutes les autres ? À priori non, et vous avez raison. L’enjeu d’une candidature, c’est de faire le différence avec les autres… Ce qui semble difficile si les fameux « autres » utilisent également ChatGPT pour préparer leur candidature !


Et vous, que pensez-vous de l’utilisation de ChatGPT pour préparer une candidature ? L’avez-vous déjà expérimenté ?


A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire