12 séries sur le monde du travail à voir (ou à revoir)

Netflix séries

Le monde du travail réserve son lot de surprises. Relations professionnelles (ou extra-professionnelles), rumeurs propagées à la machine à café, événements de team-building, manipulations diverses et variées, métiers attractifs et missions passionnantes (ou l'inverse)...

Tous ces sujets qui occupent et rythment notre quotidien, les plateformes de streaming, Netflix en tête, les exploitent avec plus ou moins de brio.

Je vous propose aujourd'hui 12 séries sur le monde du travail à voir ou à revoir d'urgence. Garanti sans spoil 😉 À vos télécommandes !


Caméra Café

Canal+

La série a un peu vieilli à l'ère du travail hybride, mais les confidences, rumeurs, conflits, coups de gueule et autres coups de coeur restent mythiques ! Le seul truc, c'est qu'il y a 570 épisodes (quand même), ça peut être long...


Homeland

Netflix

Une super série qui nous plonge dans l'univers de la CIA avec des missions à haute tension. Et des relations professionnelles plus ou moins houleuses qui, même si vous ne travaillez pas à la CIA (peu de chance que vous lisiez ce blog, quoi que...) vous parleront certainement.


The Morning Show

Apple TV+

Une série vraiment sympa, avec une magnifique qualité d'image (merci Apple !) sur l'univers assez sensible du monde de la télé post affaire Weinstein. Nécessite quand même de bien s'accrocher, et d'aimer Jennifer Aniston (Brad Pitt s'abtenir).


Validé

Canal+

La série de Franck Gastambide qui cartonne sur Canal+ nous plonge dans l'univers du rap français et ses relations parfois houleuses. La saison 1 a notamment révélé le chanteur Hatik au grand public. On ne spoil rien de la saison 2 😅


Brooklyn nine-nine

Netflix

Une comédie vraiment sympa qui se déroule au coeur d'un commissariat de Brooklyn, avec tout un tas de situations burlesques. Il faut aimer l'humour un peu particulier. Personnellement, j'adore !


Archer 

Netflix

On bascule ici dans un tout autre univers, complètement décalé. À la 007, mais différent. Décalé, je le répète ! Mais la série a bien sa place dans notre classement 😁


Selling Sunset

Netflix

Si vous ne connaissiez ni Los Angeles, ni le monde de l'immobilier, vous allez ici être servi ! Avec Selling Sunset, on est sur de la télé-réalité version villas et portefeuilles bien remplis. Il faut aimer. C'est drôle, et surtout : on peut faire autre chose en même temps 😆


Hippocrate

Canal+

Une série française qui nous apprend beaucoup de choses sur l'univers hospitalier. Un jeu d'acteurs auquel on adhère bien volontiers et la découverte d'un monde clairement hostile qui nous permet de prendre conscience de la difficulté du métier.


Dix pour Cent 

Netflix

Attention, série coup de coeur ! 4 saisons de pur bonheur avec Mathias, Gabriel, Andréa et les autres dans l'univers très spécial des agents de stars. Une saison 5 ne serait pas de refus.


Mindhunter

Netflix

Bienvenue dans le monde des tueurs en série !
Ok, dit comme ça, ce n'est pas super engageant. Mindhunter, c'est un peu plus que ça : du suspense, une intrigue qui donne envie de regarder tous les épisodes d'un coup, 2 agents qui se renvoient la balle à merveille et, surtout, des histoires vraies qui peaufineront votre culture générale... Même si ce n'est pas le genre de sujet qu'on aime aborder en soirée mondaine !


Dérapages

Netflix

Licenciement, chômage, milieu carcéral... Voici quelques termes qui résumeraient à eux-seuls le triste engrenage dans lequel s'engouffre Éric Cantona, alias Alain Delambre, dans cette série d'abord diffusée sur Arte pour être ensuite reprise par Netflix. Une seule saison, 6 épisodes, à regarder en x1,5.


Et vous, quelle est votre série sur le monde du travail préférée ?

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM et à l'IICP. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

1 comments :