La démétropolisation de l'emploi se confirme au profit des villes moyennes

Bordeaux emploi recrutement

Breaking news : ça recrute à fond en ce moment ! Près d’un million d’offres d’emploi ont été publiées au 3ème trimestre, soutenues notamment par l’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Aussi, les villes moyennent tirent leur épingle du jeu et confirment une démétropolisation en cours...

Ces tendances, c'est HelloWork qui nous les dévoile à travers un état des lieux de l’évolution du marché de l’emploi au 3ème trimestre 2021.

  • Quelles sont les régions qui recrutent le plus ? 
  • Quelles sont les villes moyennes les plus dynamiques ?
  • Quels métiers recrutent le plus en 2021 ?
  • Quels sont les secteurs les plus porteurs ?

Découvrons tout ça ensemble !

offres en ligne


Le troisième trimestre suit la même dynamique que celle du second trimestre avec près d’un million d’offres d’emploi publiées malgré la période estivale généralement synonyme de ralentissement des recrutements hors tourisme.

Les besoins en recrutement s’expriment sur la plupart des secteurs d’activité, mis à part l’industrie aéronautique et automobile qui pâtissent encore pas mal de la crise.


régions les plus dynamiques emploi


L’emploi reste dans la même dynamique qu'au premier semestre 2021, ce qui témoigne d'une reprise économique bien réelle. L’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes arrivent en tête du classement des régions qui recrutent le plus en CDI, CDD et en alternance au 3ème trimestre 2021.

Ces deux régions représentent respectivement 18% des offres d'emploi en France. Le Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine arrivent ensuite avec 10% et 9% du volume national.


top 10 métropoles


La Métropole du Grand Paris et la Métropole de Lyon contribuent à elles seuls à près de la moitié des offres à pourvoir en CDI/CDD et alternance (48%).

Nantes Métropole arrive ensuite avec 10% du volume d’offres. Les Métropoles d’Aix-Marseille et Bordeaux Métropole arrivent ensuite en 4ème et 5ème position.


top 10 villes moyennes


Les villes moyennes attirent en ce moment ! C’est notamment le cas de la communauté d’agglomération de Tours, qui prend la tête du classement des villes moyennes sur les offres en CDI/CDD et alternance.

La communauté urbaine d’Angers Loire Métropole arrive en seconde position. Paris-Saclay gagne 2 points en CDI/CDD et alternance et La Rochelle gagne 3 points en intérim par rapport au 2e trimestre, ce qui témoigne d'un rééquilibrage des emplois à l'échelle nationale.


top 10 fonctions


Le classement des postes les plus dynamiques est enfin composé sans surprise des fonctions commerciales (16% du volume des offres mises en ligne en CDI/CDD et alternance), et rejoint à la tête du classement à égalité par les métiers de la Production et de la Maintenance industrielle (16%). Arrivent ensuite les métiers de techniciens en ingénierie industrielle (12%).

Ces trois métiers représentent à eux seuls près de la moitié (44%) des offres à pourvoir en CDI/CDD et alternance.


A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM et à l'IICP. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire