[Emploi] Qu'est-ce qui attire les jeunes en 2020 ?

Now or never

Pour leur deuxième volet de l'enquête annuelle sur « la vision et le comportement des étudiants et jeunes diplômés », l’agence Epoka et Harris Interactive nous dévoilent la perception des 18-30 ans de l’emploi et du marché du travail en 2020... Année on ne peut plus particulière comme vous allez le voir ! 😷

Menée pendant le confinement, cette enquête administrée à près de 14 000 étudiants et jeunes diplômés de grandes écoles d’ingénieurs, de management, d’universités, d’IUT et BTS a entièrement été repensée pour prendre en compte l’impact de la crise sanitaire.

Quelques constats forts pour commencer :

  • Plus de la moitié des 18-30 ans privilégient les conditions de travail comme critère principal de choix d'un futur employeur
  • Le salaire n’arrive qu’en 3ème position des critères d'attractivité
  • Seuls 24% des candidats souhaitent débuter leur carrière dans une start-up (en baisse de 5 points par rapport à 2019)
  • A peine 17% des jeunes interrogés aimeraient se lancer dans l'entrepreneuriat


Les principaux critères de choix d'une entreprise


Plus de la moitié des candidats interrogés définit comme critère principal de choix les conditions de travail (51%), suivies du secteur d'activité (37%), la politique de rémunération et les avantages sociaux offerts par l’entreprise (35%) et la réputation de l'entreprise en matière d'ambiance de travail (34%).

Pour près d'un candidat sur trois, on retrouve comme critère incitant à postuler le prestige, l’image et la réputation (31%), la localisation géographique (30%) et la politique RSE de l'entreprise (29%).



critères pour choisir une entreprise



Un parcours candidat facilité


Parmi les différentes étapes du parcours candidat, il est intéressant de noter que le passage à l'acte est conditionné à plus de 50% par un accès direct aux offres d'emploi et une candidature simplifiée, sans avoir à créer de compte (53%). Plus de 8 jeunes sur 10 déclarent d'ailleurs qu’un site web bien fait les encourage à postuler dans une entreprise. On ne parle pas d'expérience candidat pour rien ! 😁

Près de la moitié des sondés (47%) postuleront si le process de recrutement contient peu d'entretiens et/ou des entretiens rapprochés pour aller plus vite. 4 jeunes sur 10 apprécieront par ailleurs de rencontrer très vite des managers opérationnels dans le cadre de leurs entretiens d'embauche.

Bien au fait des contraintes qui pèsent sur les entreprises depuis la crise sanitaires, 68% des jeunes sont favorables à un premier entretien à distance. Près de deux tiers d'entre eux sont également favorables au passage d’un test/quiz en ligne, et la moitié approuve que la première étape soit de participer à un serious game, business game ou escape game (pour plus de détails, retrouvez mon intervention dans cet article sur la gamification dans le recrutement pour Monster).

L’enquête met enfin en lumière les souhaits des étudiants et jeunes diplômés pour débuter leur carrière. On apprend ainsi que plus de la moitié d’entre eux souhaitent entrer dans une grande entreprise internationale ou française implantée à l’international. Signe que la crise est bien présente, seuls 24% voudraient débuter dans une start-up (en baisse de 5 points par rapport 2019) et à peine 17% aimeraient se lancer à leur compte.


procédure de candidature simplifiée


A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM et à l'IICP. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

0 commentaires :

Publier un commentaire