Quelles sont les startups françaises les plus attractives en 2020 ?

Top Startups Linkedin 2020

Il y a deux ans, nous vous dévoilions le premier classement Top startups LinkedIn mettant à l'honneur les 10 startups qui ont été les plus attractives pour les français sur l'année 2018.

En 2020, le réseau social nous régale encore avec un classement qui devrait inspirer pas mal de candidats dans leur recherche d'emploi !

Cette année, nous avons 5 nouvelles entrées au classement, dont Doctolib et le professionnel des titres-restaurants Swile, qui se sont notamment démarqués par leur utilité dans un environnement sanitaire et économique compliqué.

Pour réaliser ce palmarès, la rédaction de LinkedIn a analysé plusieurs milliards d’interactions quotidiennes des 20 millions de membres qu'il compte en France. 10 startups sont ainsi particulièrement sorties du lot en matière de partages et d’interactions ces derniers mois.


Le palmarès 2020 du classement Top startups





  1. Swile (ex Lunchr) – Services RH
  2. Alan – Assurances santé
  3. Doctolib – E-santé
  4. Back Market – E-commerce
  5. Toucan Toco – Logiciels informatiques
  6. Luko – Assurances habitation
  7. Payfit – Paiement en ligne
  8. Metron – Intelligence énergétique
  9. Qonto – Banque en ligne
  10. Molotov – Divertissement et streaming


Comme on peut le voir, les secteurs de la fintech et des RH se sont à nouveau montrés très attractifs cette année, représentant près de la moitié des startups du classement. La crise du Covid est passée par là...

Swile (ex Lunchr) a fait une entrée fracassante dans le classement en préemptant directement la première place grâce à son service de titres-restaurants dématérialisés.

Un autre secteur faisant son entrée dans le classement cette année : la e-santé. Alan, l’assureur santé en ligne pour les travailleurs indépendants et les entreprises, se hisse ainsi en 2ème position. De son côté, ultra plébiscitée depuis l’épidémie de coronavirus, la plateforme Doctolib fait une percée en 3ème position.

Intéressante montée également de Back Market, startup leader du reconditionné, qui prend la 4ème place du classement alors qu'elle était 9ème l'année dernière. Les français adopteraient-ils de nouveaux modes de consommation ? 🔄

Enfin, le service français de streaming TV Molotov fait son entrée et clôt le classement à la 10ème place, confirmant l’intérêt croissant pour la télé connectée (qui a probablement sauvé bien des confinements).

A fort potentiel de croissance, toutes ces jeunes pousses recrutent actuellement. Si vous êtes en recherche d'emploi, vous tenez une belle liste d'inspiration de vos futures candidatures... 😉

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM et à l'IICP. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

0 commentaires :

Publier un commentaire