Comment recrute-t-on chez VINCI Construction Terrassement ? Rencontre avec Victor Ribeiro

VINCI Construction Terrassement

A l'occasion d'un webinar que j'animais autour de la manière dont les nouvelles générations bousculent les codes de l'entreprise, j'ai eu le plaisir d'échanger avec Victor Ribeiro, DRH de VINCI Construction Terrassement.

En plus d'être une société qui recrute (et ce n'est pas rien en période de crise), VCT comme l'appellent ses salariés est une boite avec de belles valeurs et des ambitions RH qui méritent d'être connues.

A travers l'interview proposée ici, vous découvrirez :

  • Les domaines d'activité de VINCI Construction Terrassement
  • Les 3 piliers matérialisant sa culture et ce qui la différencie d'autres entreprises du BTP
  • Ses ambitions RH, notamment en termes de recrutement
  • Des conseils donnés aux candidats pour optimiser leur recherche d'emploi


Pelleteuse


Bonjour Victor. En quelques mots, quelle est la mission de VINCI Construction Terrassement ? Et votre rôle au sein de l’entreprise ?


La mission de Vinci Construction Terrassement et de ses filiales consiste à améliorer la vie quotidienne et la mobilité de tous par la conception et la réalisation de projets d’infrastructures et d’aménagements dans 4 grands domaines d’activité en France et à l’international (infrastructures de transport, aménagements littoraux et fluviaux, aménagements environnementaux, aménagements de site et plateforme).

En tant que DRH, mon rôle est d’animer, révéler et faire progresser cette communauté de « constructeurs » passionnés au sein de l’entreprise, appuyés par des services transversaux nécessaires à la réalisation de nos projets petits ou grands. Nous sommes 2000 collaborateurs au sein de l’entreprise avec une croissance de nos effectifs de 10% par an. Le challenge RH consiste à proposer des « parcours prof. » à nos collaborateurs en cohérence avec leurs attentes personnelles et professionnelles.


Comment définiriez-vous la culture d'entreprise VINCI Construction Terrassement ? Ses valeurs, ce qui la différencie d'autres organisations ?


Notre ADN « Premiers sur le Terrain » repose sur 3 piliers principaux :
  1. Notre culture du faire nous-même grâce à nos expertises maitrisées (avec peu de recours à l’intérim et à la sous-traitante). Chez Vinci Construction Terrassement, les collaborateurs rejoignent une entreprise qui réalise en propre avec ses expertises intégrées (topographie, géotechnique…) et une politique d’intégration par la formation en alternance (professionnalisation/apprentissage) très volontariste.
  2. L’aventure humaine est prépondérante dans notre activité au regard de la taille de nos projets (petits et très grands), de la géographie des missions (France et International) et la nature des métiers diversifiés. Pour répondre à cette diversité, nous adoptons une organisation du travail flexible à la fois sur nos chantiers (adaptation des horaires/jours de travail…) et sur nos sites fixes (télétravail).
  3. Une entreprise qui se veut engagée et engageante : nous proposons deux axes à nos collaborateurs, une action associative interne « SolidariTerr' » pour monter et accompagner des projets associatifs externes par équipe au sein de l’entreprise et une action environnementale « Actons la bionecessité » au profit de nos chantiers.


La crise sanitaire actuelle a-t-elle eu un impact sur vos recrutements, et sur vos ambitions RH en général ?


La crise sanitaire du Covid19 nous a amenés très vite à prendre nos responsabilités entrepreneuriales pour stopper l’activité et mettre rapidement nos équipes en sécurité au plus près de leurs familles tout en préparant les conditions optimales de reprise de notre activité avec les mesures de prévention. A ce titre, nous avons repris nos projets dès le lundi 20 avril.

Nous avons donc maintenu nos ambitions de recrutement, d’intégration pour l’année 2020 et restons dynamiques en la matière avec plus de 200 nouveaux collaborateurs par an.


Comment se déroule le processus d'embauche chez VINCI Construction Terrassement ? Quels sont vos critères de recrutement ?


Le process de recrutement fonctionne lorsqu’il est une alchimie parfaite entre nous RH (recruteurs) et managers opérationnels. Nous nous partageons donc les échanges avec les candidat(e)s et échangeons à toutes les phases de l’approche. Le candidat a une vision globale de l’entreprise mais aussi très fine de son poste, ses missions, son management, grâce à une forte implication managériale.

Nous sommes autant attachés au savoir-faire, qu’au savoir être, la personnalité est prépondérante dans nos choix de recrutement. Nous souhaitons offrir au candidat l’opportunité de nous découvrir en tant qu’entreprise globale, intégrée qui partage des valeurs sociétales fortes.


Vous avez récemment lancé votre graduate program "Test & Learn". En quoi consiste-t-il ?


Le lancement de notre graduate program « Test and Learn » repose sur deux attentes :
  • Celles des candidats afin de leur offrir un parcours professionnel riche d’expérience en France et à l’international sur un délai temps relativement court (moins de 24 mois) avec un passage dans différents métiers de l’entreprise en première expérience (travaux, études, expertises…).
  • Celles de l’entreprise dont la réussite passe par sa capacité à expatrier ses compétences et expertises à travers le Monde.

Ce parcours se veut être un révélateur de talents avec une promesse candidat claire à l’embauche avec son manager et les RH qui l’accompagnent.


Quels seraient vos 3 conseils de DRH à un candidat en recherche d'emploi pour se démarquer ?


En conclusion, en tant que DRH, j’aime découvrir des candidat(e)s passionnés, intéressés aux parcours scolaires ou professionnels très différents. Notre performance globale passe par notre capacité d’intégration d’équipes complémentaires.

Soyez vous-même, ambitieux, acteurs de votre parcours professionnel et rejoignez- nous pour notre mission, notre métier mais aussi pour nos valeurs fortes.

Victor Ribeiro
Victor Ribeiro, DRH de VINCI Construction Terrassement

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM et à l'IICP. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

0 commentaires :

Publier un commentaire