Rennes, Nantes et Lyon, métropoles les plus attractives de France en 2019

métropoles les plus attractives de France

Si l'on vous demande à quel point votre lieu de vie vous satisfait, quelle serait votre réponse ? Recommanderiez-vous votre ville à une personne cherchant à changer de région ?

Pour la deuxième année consécutive, les plateformes RegionsJob et ParisJob, en partenariat avec le cabinet Hays, viennent de publier les résultats de leur enquête sur le sujet. Qualité de vie en général, dynamisme économique, coût de la vie, qualité de la vie culturelle ou des infrastructures... Quelles villes se démarquent dans le classement en 2019 ?

Surprise ! Rennes, 4ème au classement il y a un an, prend la première place en 2019, détrônant ainsi Lyon qui trébuche quand à elle pour se retrouver sur la 3ème marche du podium.

La métropole bretonne est talonnée par Nantes qui revendique une très bonne qualité de vie depuis déjà pas mal d'années.

Paris chute également de la 9ème à la 14ème place, quand Marseille se positionne bonne dernière du classement, juste derrière Rouen. Le soleil n'a pas eu raison de l'attractivité de Marseille, contrairement à Nice qui figure dans le top 10 de ce palmarès.

Rennes figure également en tête des métropoles les plus recommandées par ses habitants à une personne cherchant à changer de région (89%), alors que moins d’un habitant sur deux recommanderait la capitale.

Les résultats en détail ci-dessous !


Métropoles les plus attractives


Rennes, Nantes et Lyon, métropoles les plus attractives de France



Attractivité des métropoles par critère


Rennes, Nantes et Lyon



Recommandations des habitants


Recommandation villes



Progression en termes d'image


Image métropole

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM ET À L'IICP. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire