Kiloutou nous livre ses plus beaux chantiers... RH !

Kiloutou

Quel est le lien entre une nacelle élévatrice et le poste en informatique que vous rêviez d'obtenir ? A priori aucun. Et pourtant, il existe une entreprise qui, à condition de suivre nos conseils, pourrait bien vous proposer les deux !

Cette entreprise, c'est Kiloutou, entreprise leader dans la location de matériels, s'il était encore besoin de la présenter.

Aujourd'hui, nous avons souhaité connaitre l'envers du décor de cette entreprise que l'on peut considérer a minima comme une belle réussite, sinon comme une belle source d'inspiration pour les responsables RH et candidats qui nous lisent.

Benoît Pacceu, directeur du développement RH pour la marque nous livre quelques-uns de ses plus beaux chantiers...


logo kiloutou

Bonjour Benoît ! En quelques mots, pourriez vous nous présenter Kiloutou et votre rôle au sein de l'entreprise ?

Kiloutou est une société spécialisée dans la location de matériel. Elle a été fondée en 1980 par Franky Mulliez et en est actuellement à son 3ème LBO depuis 2005, ce qui confirme son fort développement. 

Le réseau Kiloutou est composé de plus de 450 agences en France et en Europe (Allemagne, Pologne, Italie et Espagne, venant de franchir le cap des 5000 collaborateurs la semaine dernière ! 

Nous venons par ailleurs de racheter une société espagnole et une autre allemande, à l'image de notre forte dynamique de croissance dans marché plutôt porteur depuis 1,5 ans après la crise. Cette crise a en effet renforcé l'image de la location, les chefs d'entreprises privilégiant les charges variables aux charges fixes pour passer de propriétaire à utilisateur.

De mon côté, je suis aujourd'hui directeur du développement RH après 14 ans de carrière chez Kiloutou. Je tire mon enthousiasme à y travailler depuis toutes ces années de son mouvement permanent, ses nouveautés, ses projets, ses nombreuses réflexions en permanence, et du fait que la direction RH est très contributrice de cela.

La culture d’entreprise Kiloutou est basée sur la fierté d’appartenance. On s’y sent bien, avec des valeurs partagées de proximité, de convivialité et de simplicité. Le mouvement permanent de la société et son système de management laissant la priorité à l'humain sont deux choses très importantes pour moi.

En termes de parcours depuis mes début chez Kiloutou, je suis passé de responsable recrutement à responsable recrutement et formation, pour prendre ensuite en charge le poste de directeur du développement RH que j'occupe depuis 2 ans. Quand je suis arrivé, nous n'étions présents qu’en France avec près de 100 agences. La révolution numérique est ensuite passée par là, accompagnée d'une nouvelle approche client. Nous avons étendu notre offre et positionnement vers le BtoB, car 95% du CA est réalisé avec le pro; et la politique RH a toujours su contribuer activement au développement de l’entreprise.

Linkedin Kiloutou


Kiloutou évolue sur un marché de l’emploi en tension, cherchant à attirer des profils particulièrement difficiles à capter. Quels leviers d’action utilisez-vous pour vous différencier dans cette guerre des talents ?

Le métier de recruteur a 2 composantes :
  1. une composante de Communication et séduction 
  2. une composante d'Évaluation, afin de sélectionner le ou la bon(ne) candidat(e)
Nous nous différencions depuis plus d’un an sur les réseaux sociaux et LinkedIn en particulier, avec le recrutement d'une chef de projet communication RH, France Happe, qui a notamment pour rôle de mettre en avant la marque employeur RH Kiloutou, les offres à pourvoir et de communiquer sur des événements sur lesquels l'entreprise est présente ou qu'elle organise. France poste plein de choses sur la vie et les besoins de l’entreprise chaque semaine, le but n'étant pas de publier pour publier, mais bel et bien de diffuser des informations intéressantes. Une nouvelle community manager en communication externe arrivera également en soutien dans les prochains jours et se chargera de la partie "Marque Kiloutou".

Kiloutou est une entreprise dotée d'un capital sympathie énorme mais d'une notoriété employeur encore trop faible. Nous devons donc être imaginatifs et les premiers sur un certain nombre de sujets : 

  • Vidéos métiers décalées sur Youtube, avec la mise en scène de collaborateurs RH pour valoriser l’authenticité, donner une image fun de notre marque sans tomber dans le cliché ;
  • Mobile avec Corner Job, avec pour objectif de développer la réactivité dans le recrutement ;
  • Entretiens live avec notre nouveau site de recrutement disponible dès le mois de septembre. Le site offrira notamment la possibilité de prendre rendez-vous avec un recruteur pour 10-15 minutes d'entretien en vue de défendre ses chances sans se soucier du CV. Nous capitalisons en effet sur la motivation, les valeurs et l'envie de nos candidats. Nous y retrouverons également des tutoriels emploi sur les conseils avisés de nos interlocuteurs experts chez LinkedIn !

Concernant LinkedIn justement, nous bénéficions d'un très bon taux d’ouverture de nos offres (entre 25 et 35%), au-dessus de la moyenne globale. Même si nous ne disposons pas d'une volumétrie importante, LinkedIn est un levier très intéressant sur des postes assez rares.

Nous nous rapprochons de plus en plus des écoles en allant les chercher quasiment à la base, avant leur orientation dans une filière professionnelle. In fine, on sème pour créer des vocations.

En 2018, cela passe par l'organisation avec une association spécialisée dans l'accompagnement des jeunes (Crée ton avenir) d'une trentaine de journées "Découverte Métier" et de cinq semaines de "Découverte Entreprise", le tout permettant de valoriser les métiers Kiloutou. Au programme, il s'agit pour eux de découvrir nos emplois, de profiter de simulations d’entretien et de réaliser un projet autour de l'univers de notre entreprise.

La semaine dernière, sur 7 jeunes, 6 nous ont fait part de leur intérêt sur un métier technique. Les jeunes se posent des questions et nous les aidons à trouver leur orientation.


Quelles sont les atouts qui vous permettent de fidéliser vos talents ?

Nous disposons en fait de 3 leviers de fidélisation :

  1. Kiloutou attache énormément d’importance à l’intégration. Chaque nouveau collaborateur entre pendant 5 à 10 jours dans notre école Kiloutou, quel que soit son métier. Il s'agit ici de lui faire découvrir l’entreprise, les process, les outils informatiques, ainsi que le matériel mis à disposition des clients. 
  2. 50% des managers sont issus d’une promotion interne, et ont à disposition la formation, le tutorat et le mentorat pour les accompagner dans leur nouveau rôle.
  3. Enfin, l'ambiance de travail, la simplicité et la convivialité restent très probablement les facteurs de rétention les plus importants de notre société. Les gens savent à quoi ils servent. « On ne se sent pas comme un numéro » me disait un collaborateur il y a encore quelques jours.
Il n'est pas simple de cumuler les images de la distribution et du BTP. On ne cache pas pour autant les exigences du client, la réalité des métiers, d’où la journée découverte que l'on organise pour que le candidat sache où il met les pieds. Cela permet d'éviter de potentielles déceptions !

Aussi, notre dernière enquête réalisée par un prestataire externe auprès de tous les collaborateurs Kiloutou présente un taux d'engagement de 87%.


Kiloutou collaborateurs

Comment renforcez-vous la notoriété de votre marque employeur ?

C'est tout le travail de France, notre chef de projet. Cela passe notamment par développer, dans les prochaines semaines, une communauté d’ambassadeurs en mobilisant l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

En outre, nous avons toujours considéré l’exemplarité comme un bienfait, et je poste moi-même beaucoup d’informations sur LinkedIn. De nombreux collaborateurs viennent liker ou partager à leur tour, avec un effet viral et d’entrainement importants.

Nous nous apercevons également que les candidats sont sensibles à différentes certifications, et nous avons fait le choix de travailler avec le label Top Employeur. L'ensemble des collaborateurs y est impliqué, avec des résultats très satisfaisants sur la marque employeur véhiculée par Kiloutou.


Pour les candidats qui nous lisent, quels sont les postes sur lesquels vous recrutez activement ? De quelle manière pouvons-nous y postuler ?

Nous avons beaucoup, pour ne pas dire énormément d'opportunités ! Conducteur-livreur (H/F) poids lourd, technicien(ne)/mécanicien(ne) de maintenance, responsable d’agence, chargé(e) d’affaires sur l’ensemble du territoire, chargé(e)s de recrutement sur Paris, directeur d’agence modulaire (H/F), responsable innovation...

A l’international, nous recherchons un(e) chef de projet organisation IT, un(e) chef de projet développement international, des profils IT.

Rendez-vous sur notre page LinkedIn et notre site de recrutement pour en savoir plus !

Benoit Pacceu
Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire