Les vacances vous permettent-elles (réellement) de déconnecter ?

Beach

En vacances, il y a ceux qui n'arrivent pas à se déconnecter du travail. Au travail, il y a ceux qui ne parviennent pas à se déconnecter des vacances. Ainsi va la vie !

Allons un peu plus loin sur ce phénomène qui mérite quand même d'être étayé par quelques chiffres ! Si vous êtes vous-même au bord de la mer, les orteils en éventail en lisant cet article, sachez désormais que vous n'êtes pas le/la seul(e) à rester connecté(e) au merveilleux monde du travail !

Qapa.fr a récemment interrogé plus de 4,5 millions de français pour savoir comment ils réagissent pendant leurs congés à l'appel du bureau. A l'image d'autres sujets sur lesquels les inégalités perdurent entre les hommes et les femmes, le sujet "vacances" n'est pas en reste !
Palmiers
Ainsi, 78% des femmes décrochent de leur boulot pendant les vacances contre 56% des hommes. Elles sont également plus nombreuses (65%) à se déconnecter numériquement que leurs collègues masculins (34%). La faute probable aux maillots de bain féminins qui ne disposent pas de poches pour mettre son smartphone...👙

Ce sont finalement 51% des hommes qui risquent de travailler pendant leurs congés contre 29% des femmes. Et ça ne s'arrange pas !

Signe de la fin du monde désormais annoncée par de nombreux scientifiques, plus le temps passe, plus le travail tient une place importante dans les congés des français.

Ainsi, 53% des femmes et 69% des hommes interrogés considèrent que leur travail prend plus de place qu'avant pendant leurs vacances.

C'est encore mon chef ! Je réponds ?😥
Bien qu'il soit assez simple de l'accuser directement, le smartphone bénéficie tout de même de la présomption d'innocence. 76% des femmes et 67% des hommes ne pensent effectivement pas que le téléphone soit responsable de ce lien continu avec leur travail. Qui est donc le coupable ?

La réponse en 4 lettres : votre BOSS !

A la question "Pratiquez-vous la déconnexion totale (smartphone, réseaux sociaux, emails...) pendant vos congés ?", les français se divisent clairement en deux. D'un côté, 65% des femmes se déconnectent totalement. De l'autre, 66% des hommes n'en sont pas capables. Laissons tout de même le bénéfice du doute au côté strictement professionnel des connexions masculines...😏

Pour ce qui est de travailler ou non pendant leurs vacances, même constat de divergence entre les femmes et les hommes.

En effet, 71% des femmes déclarent ne pas programmer de travailler pendant leurs congés quand 51% des hommes avouent qu'ils risquent de le faire quand même. Le travail n'est-il pas la santé ? A méditer...

Profitons-en pour vous souhaiter à toutes et tous de très belles vacances d'été, connectées ou non. Le principal reste de profiter : quelques cocktails et un peu de travail, tous deux à consommer avec modération !

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM Paris. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire