Bonne nouvelle : au travail, les français s´aiment un peu, et même beaucoup !

  • 16% des femmes et 18% des hommes ne s'entendent pas ou moyennement avec leurs collègues
  • 92% des femmes et 93% des hommes pensent que leurs collègues les apprécient
  • 6% des femmes et 4% des hommes détestent leurs collègues

La dernière étude de Qapa.fr pour connaître les sentiments éprouvés par les salariés envers leurs collègues de travail dresse des constats intéressants ! Elle a notamment le mérite de nous prouver que, si nous en doutions encore, les français aiment leurs collègues... un peu, voire même beaucoup !

Entrons maintenant dans le dur : les chiffres.

Dans l'ensemble, 43% des femmes et 53% des hommes déclarent bien s'entendre avec leurs collègues. C'est une bonne nouvelle, faites donc l'amour plutôt que la guerre !

Histoire de bien regonfler leur égo, 92% des femmes et 93% des hommes pensent que leurs collègues les apprécient :

  • "Beaucoup" pour 57% des femmes et 68% des hommes
  • "Un peu" pour 35% des femmes et 25% des hommes

Allons encore un peu plus loin niveau affinités... Enfin si vous en êtes d'accord ! :)

L'étude dévoile en effet que 51% des femmes et 43% hommes disent avoir des affinités avec moins de 5 collègues au travail. A l'inverse, 7% des femmes et 4% des hommes déclarent n'avoir aucune affinité avec qui que ce soit.

Les hommes semblent (à notre grand étonnement évidemment !) être plus ouverts que les femmes puisque 35% vont au-delà des 10 personnes, contre 13% pour les femmes.

Lara Fabian a donc encore une belle carrière devant elle ! Et ce ne sont pas les chiffres qui diront le contraire : 51% des femmes et 50% des hommes déclarent aimer leurs collègues "un peu", 43% et 46% "beaucoup" pour... 6% et 4% de "pas du tout" !

Sur la question de l'amitié au boulot, l'écart entre hommes et femmes se creuse. Ainsi, 29% des hommes et 18% des femmes déclarent n'avoir aucun ami sur leur lieu de travail, chiffres qui s'équilibrent dans une certaine mesure avec le seul petit pourcent de français qui a la chance d'en avoir plus de 20 !

Et les relations perdurent même après le travail ! Preuve en est des 90% et 89% de femmes et d'hommes qui déclarent conserver des contacts avec leurs anciens collègues de travail.

De là à positionner l'amour comme valeur centrale d'une culture d'entreprise, il n'y a que quelques chiffres... :)

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM Paris. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire