Comment devenir une Great Place To Work® ? L'exemple d'Extia

Équipe Extia Paris

Le bien-être au travail ne se décrète pas, il se cultive ! Great Place To Work, qualité de vie au travail, empowerment, intraprenariat, expérience positive... Si vous souhaitez aborder tous ces sujets simultanément, vous êtes ici au bon endroit !

Extia figure sur le podium des entreprises Great Place To Work® depuis plus de 10 ans maintenant et célèbre en 2022 sa 6ème année consécutive sur le podium.

Ayant récemment rencontré Emmanuelle Pays, DRH de la société de conseil en ingénierie, j'en ai profité pour lui poser quelques questions...

Un exemple à suivre ? A vous d'en juger !


Bonjour Emmanuelle ! Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel en 2 mots ?


Après des études de droit, j’ai commencé ma carrière en 2001 chez Sopra Steria sur des fonctions RH généralistes de RRH puis DRH. Je suis également beaucoup intervenue sur des programmes de transformation de la fonction RH dans un contexte de forte croissance internationale. Bref, les ressources humaines ont toujours été mon champ d’action, même si rien n’est jamais acquis. En rejoignant Extia en 2014, j’ai passé environ un an à désapprendre une bonne partie de ce que j’avais appris auparavant, à commencer par mes croyances managériales !


Pourquoi avoir choisi de rejoindre une entreprise comme Extia plutôt que de continuer dans un grand groupe ?


J’avais envie d’un modèle d’entreprise différent. Lorsqu’Arnaud Frey (le président fondateur d’Extia) m’a présentée Extia, j’ai été frappée par sa vision très originale de l’entreprise. Il avait été un des pionniers du bien-être au travail en fondant Extia en 2007, tout en basant son développement sur une démarche résolument intrapreneuriale. Je parle bien sûr du “D’abord qui, ensuite quoi” d’Extia.

Arnaud avait également de très fortes ambitions de croissance. En tant que DRH, c’est un projet passionnant que d’accompagner ce développement tout en restant un employeur de référence, fidèle à son ADN (bien-être, performance et intrapreneuriat). Lorsque j’ai rejoint Extia, nous étions 650. 7 ans après, nous sommes plus de 2 200 Extiens en France et à l’étranger. Labellisés Great Place To Work® depuis 2012, nous célébrons cette année notre 6ème podium consécutif !


Quels principaux enjeux rencontrez-vous aujourd'hui au niveau RH ?


Comme beaucoup d'entreprises aujourd’hui, nous avons un enjeu important d’attractivité. Le label Great Place to Work® est d’ailleurs un très bon atout sur le sujet, nous permettant de bénéficier d’une visibilité et crédibilité forte sur les sujets de la qualité de vie au travail.

Nous évoluons dans un contexte très concurrentiel avec une forte volatilité des ressources. Les offres et sollicitations sont nombreuses lorsque l’on est diplômé d’une école d’ingénieurs. Extia est une société de conseil en ingénierie dans laquelle plus de 220 métiers sont représentés (chef de projet web, chef de chantier, procédés de sécurité...). Nous faisons le choix de recruter nos futurs collaborateurs pour ce qu’ils sont et pas uniquement pour ce qu’ils font. L’objectif étant de les accompagner ensuite dans la construction de leur projet professionnel et leur montée en compétence.

Nous soignons particulièrement notre expérience candidat, notamment grâce à la gamification, afin d’accompagner nos candidats dans la définition de leurs intérêts, projets professionnels et objectifs. Lors d’un entretien chez Extia, vous pouvez jouer aux cartes avec nos recruteurs, dessiner sur la table, passer un questionnaire de personnalité etc.

Le deuxième enjeu est celui de la qualité de l’expérience collaborateur. La majorité des politiques RH misent davantage sur la durée de l’expérience que sur sa qualité. Pour nous, quelle que soit la durée, c’est la qualité de l’expérience qui doit primer. Ce constat s’applique aux alternants comme aux nombreux Extiens qui sont présents depuis la création d’Extia. Notre objectif est de faire d’Extia un passage marquant dans la carrière professionnelle de nos collaborateurs et nous déployons beaucoup d'efforts sur le sujet.

Le troisième enjeu est celui de la croissance. Passer de 3 à 2 200 collaborateurs en 15 ans est une performance notable mais qui ne doit pas se faire au détriment du bien-être des collaborateurs et de notre leitmotiv “D’abord qui, ensuite quoi”. Ainsi, nous avons rapidement structuré une culture jusqu’alors informelle de feedback et de co-construction. Nous nous sommes équipés d’outils digitaux et de quelques processus simples afin d’accompagner la croissance d’Extia tout en restant fidèles à notre ADN et en maintenant un haut niveau d’engagement.


Ballon Great Place To Work


Pouvez-vous aller encore un peu plus loin dans la présentation de la culture Extia ?


L’objectif d’Extia est aussi simple qu’ambitieux : faire vivre à chaque collaborateur une expérience positive au sein de l’écosystème Extia. Attention, on ne promet pas le bonheur, cela appartient à chacun. On promet en revanche que l’expérience Extia sera synonyme d’apprentissages, de découvertes et de rencontres. Comment ? En mettant à disposition de chacun, un terrain de jeu professionnel à façonner de manière individuelle et collective pour aller au bout de ses idées.

Mes 2 mots clés en tant que DRH d'Extia sont l’employabilité et l’engagement. À la fin de mon expérience chez Extia, qu’aurais-je appris et qui aurais-je rencontré ? Au centre de tout cela, on a l’employabilité, dans un secteur technologique qui évolue en permanence.

Chez Extia ça se traduit de la façon suivante :


“D’abord qui, ensuite quoi !”

Partir de l’individu, de ses aspirations, de ses talents pour co construire avec lui son projet professionnel. Cette approche influence profondément le développement d’Extia. De l’ouverture de nos agences régionales à la création de nos offres techniques ou pôles d'expertises, Extia ne s’est pas construite sur une stratégie d’entreprise bien définie, mais sur les idées et projets des collaborateurs, encouragés à les mener à bien.


“Une entreprise apprenante”

En tant que DRH, favoriser la montée en compétences des collaborateurs est l’un de mes principaux objectifs. Richesse individuelle et véritable atout pour l’entreprise (à fortiori dans le secteur du service), l’employabilité de chaque collaborateur est une priorité pour Extia. C’est également un marqueur fort d’émancipation et de bien-être, qui témoigne de l’attention portée à chaque Extien.

Sur la forme, l’approche est multicanale et personnalisable (présentation, e-learning, coaching, mentoring). Sur le fond, l’objectif est de créer un environnement de travail propice à l’apprentissage et qui promeut à tous les niveaux l’échange de savoir et de connaissances. Nous croyons particulièrement au modèle d’apprentissage 70/20/10.

J’apprends à 70% en faisant, c’est pourquoi nous portons une attention toute particulière à la qualité des missions de nos consultants. J’apprends à 20% au contact de mes pairs, ce qui se traduit chez nous par le mentoring ou bien encore les Communautés Métiers (AKA Les Comet’). Enfin, j’apprends à 10% via de la formation théorique. Un aspect qui a été fortement développé en offrant la possibilité à chaque salarié de devenir formateur sur un sujet qui lui tient à cœur. Ainsi aujourd’hui, en plus des formations externes classiques, plus de 170 Extiens créent et animent des formations chaque année.


“Great Place to Work”

Quel environnement de travail je propose à mes collaborateurs ? L’aménagement des locaux traduit la volonté d’Extia d’inciter ses collaborateurs à s’approprier leur espace de travail. Chaque agence ou équipe a la possibilité de proposer les services de son choix (sport, yoga, corbeille de fruit, café & soft à volonté) et participe activement au design et l’organisation des bureaux. Des enquêtes participatives sont également régulièrement proposées pour enrichir nos workplaces (salle de sieste, salle de jeux, etc.).

Enfin, l’événementiel occupe une place prépondérante dans notre modèle. Plus de 250 événements sont organisés chaque année afin de créer du lien entre les collaborateurs, favoriser des rencontres et se créer des souvenirs communs. Un objectif d’autant plus important que 85% de nos collaborateurs interviennent directement au sein des sites de nos clients et que nous comptons plus d’une vingtaine d’agences dans le monde, sur 7 pays différents.

Enfin, tout ça s’inscrit dans un écosystème ouvert et élargi avec toutes les parties prenantes qui interagissent avec Extia au quotidien et font partie de l’aventure. Que vous soyez candidat, client, ancien, curieux participant aux Comet’, étudiant de l’ISCOM… nous voulons que votre expérience à nos côtés soit positive.


Emmanuelle Pays Extia

A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire