Inside Air France


La compagnie aérienne Air France a choisi de développer sa marque employeur à travers une initiative originale, celle du site Internet inside-airfrance.com.

Nous pourrions à première vue être tentés de dire qu’il ne s’agit là que d’un site Internet dédié au recrutement de nouveaux collaborateurs, comme nous en rencontrons pour la plupart des grandes entreprises. Et pourtant, bien que l’objectif de cette interface soit effectivement de parvenir à recruter de nouveaux salariés, l’originalité d’Inside Air France réside dans plusieurs aspects que nous allons maintenant évoquer.

Tout d’abord, il est à noter l’extrême simplicité de la page d’accueil qui fait que tout internaute peut s’y retrouver. Il me semble important d’introduire mes arguments par ce point qui peut faire qu’un candidat ne se sente pas découragé par la multiplicité des rubriques proposées. Il est donc nécessaire ici d’aller à l’essentiel, d’autant plus que beaucoup de jeunes diplômés postulent « à la chaîne » et ne s’attardent généralement pas sur les sites Internet des entreprises.

Le deuxième point que je souhaiterais évoquer est celui de la possibilité de poser une question dans l’une des trois rubriques que propose le site. Il suffit alors d’entrer son adresse e-mail dans la fenêtre prévue à cet effet et de rédiger sa demande, laquelle sera ensuite traitée par un collaborateur du groupe, comme le propose également l’entreprise Sephora (voir l'article « Le blog RH de Sephora »).

Mais l’originalité de cette initiative réside principalement dans le fait qu’il est possible à l’internaute d’effectuer une recherche multi-critères des collaborateurs qu’il souhaite interroger. Aussi, le candidat peut « filtrer » les salariés du groupe par leur métier, leur formation ou encore leur contrat. A titre d’exemple, en effectuant une recherche en métier « Direction des Ressources Humaines » et en contrat « CDI jeune cadre », le site me renvoie vers Anne-Laure, Chargée d'études personnel international, qui pourrait probablement répondre à certaines de mes questions.

Enfin, un dernier lien propose de visiter le site RH d’Air France, lequel permettra au candidat intéressé de consulter les offres d’emploi et d’y postuler.

Grâce à ce site Internet ludique et simple d’utilisation, l’internaute est satisfait d’avoir obtenu réponse à ses interrogations et les salariés se sentent impliqués dans la marche de leur entreprise et estimés par les questions qui leur sont posées. Un bel exemple de développement de marque employeur tant en interne qu’en externe.

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM Paris. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire