Le blog RH de Sephora

Parmi les outils permettant de développer son image sur Internet figurent les blogs. La chaîne de magasins Sephora en est le parfait exemple.

En août 2007, la marque employeur chic et audacieuse lance le premier blog RH sur la toile. Avec plus de 50 000 connexions enregistrées la première année, l’opération rencontre un franc succès auprès des internautes. Vidéos, photos, témoignages… tout est mis en œuvre pour que le jeune visiteur accro aux forums et réseaux sociaux se sente à son aise. Mais la visibilité que cet outil permet ne s’arrête pas là.

En effet, les nombreuses vidéos diffusées par les collaborateurs sont également très consultées sur des sites d’hébergement tels que Youtube et Dailymotion.

Outre l’intérêt commercial qu’une telle initiative suscite, elle présente également l’excellente opportunité d’attirer les jeunes diplômés sur un marché très concurrentiel.

Le candidat peut en effet poser des questions aux collaborateurs et ainsi se projeter dans sa future fonction dans l’entreprise.

De même, les équipes et ambiances de travail conviviales présentées dans les vidéos plaisent aux jeunes diplômés, à l’instar de Google qui a adopté cette stratégie depuis sa création et se classe aujourd’hui première au palmarès des meilleurs employeurs (voir l’article « Google : meilleure marque employeur selon les étudiants »).

Cette interface de recrutement en ligne permet également d’intégrer au mieux les nouveaux salariés en les initiant à la culture d’entreprise avant même la signature de leur contrat de travail.

Nous pourrions encore citer bien d’autres avantages liés au blog RH, et pourtant, peu sont les employeurs qui ont adopté cet outil en 2009. L’année 2010 créera peut-être la tendance !

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM Paris. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire