5 raisons de développer sa marque employeur sur Instagram

marque employeur instagram

Instagram, c'est LE réseau phare des étudiants et jeunes diplômés. Plus de 21 millions d'utilisateurs en France, dont 69% entre 15 et 24 ans et 29% entre 25 et 49 ans selon Médiamétrie. Alors pourquoi se priver de ce réseau en tant qu'employeur pour attirer et recruter des candidats potentiels ?

Vous trouverez dans cet article la réponse à 5 questions qui me sont souvent posées par les responsables recrutement, relations écoles et marque employeur que je croise en conférences et formations.


1 - Quel intérêt présente Instagram dans une campagne de marque employeur ?


Instagram fait partie, avec Snapchat et TikTok, des réseaux les plus utilisés par les nouvelles générations, cibles principales des campagnes de marque employeur. Dans toute stratégie de communication, l’idée est de capter l’attention d’une cible en fonction des canaux de communication qu’elle utilise.

Instagram est clairement un canal privilégié par la cible étudiants/jeunes diplômés.


2 - Est-ce que des réseaux comme Instagram et TikTok ne sont pas trop hors cadre de la marque employeur ? Considérés comme pas assez sérieux ?


TikTok ne propose aujourd'hui qu'un format de vidéos courtes et virales, sur une tonalité « fun ». Instagram, via son outil Reels, intègre aussi cette fonctionnalité, mais aussi beaucoup d’autres (stories, IGTV, posts classiques, lives…).

TikTok est un outil récent à usage essentiellement personnel, ce qui n'empêche pas les marques qui osent le plus à l'investir de plus en plus (et elles ont raison, à condition d'adopter la bonne tonalité).

À l’inverse, Instagram est largement investi par les marques depuis plusieurs années déjà. À choisir, je privilégierais donc Instagram à TikTok pour décliner une marque employeur. On peut s’inspirer sur le sujet des comptes de l’Armée de Terre, Carrefour ou encore Mazars…


3 - Sur Instagram, est-il préférable d’avoir un compte dédié à la marque employeur ou de publier sur un compte corporate commun ?


Si le compte corporate existe, autant l’utiliser ! Cela permet d’en faire croître l’audience, là où il est assez long et difficile de faire grandir une communauté sur Instagram. Aussi, plus on multiplie les comptes, plus il est compliqué de gérer la cohérence entre ces différentes pages.


4 - Quels sont les exemples de bonnes pratiques d’utilisation d’Instagram en marque employeur ?


J’organise régulièrement des lives Instagram avec mes clients (Kellogg’s, BPCE, Decathlon…) sur le compte @MarqueEmployeur et ce format est très apprécié des candidats qui posent beaucoup de questions.

En complément, n'hésitez pas à mettre en avant des témoignages de collaborateurs, qui à leur tour relaieront le message.

Gardez en tête que varier les contenus est tout aussi important que la régularité des publications.


5 - Quels autres types de contenus sont généralement publiés sur les comptes marque employeur des entreprises ?


La créativité reste la clé de la réussite de votre compte Instagram d'entreprise. Côté formats, vous pourrez alterner entre :
  • Photos
  • Vidéos
  • "Avant/Après"
  • Conseils
  • Citations
  • Anecdotes
  • Offres d’emploi
  • Locaux de l’entreprise
  • Events
  • Interviews

Varier les plaisirs est le meilleur moyen de ne pas lasser son audience !

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM et à l'IICP. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire