Save Your Logo

Lacoste, Maaf, Val d’Isère, MSN, La Baleine… Quel lien existe-t-il entre ces entreprises ? A première vue, aucun. Et pourtant, elles ont toutes choisi de s’investir dans l’opération « Save Your Logo » lancée par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire en mars dernier.

Le principe de cette initiative est simple : des sociétés aux logos représentant des animaux ou des plantes menacés d’extinction effectuent des dons pour préserver l’espèce représentative de leur image.

Les deux premières marques à avoir rejoint le projet sont Lacoste et Maaf. L’inventeur des polos défend la préservation des crocodiles et autres reptiles de ce type, alors que l’assureur investit, comme le veut le concept, sur l’avenir des dauphins. Chacune participera à la sauvegarde de « son espèce » à hauteur de 500 000€ chaque année pendant trois ans, somme qui sera ensuite abondée de 33% par la Banque Mondiale qui récolte les fonds.

Plusieurs marques ont ainsi décidé de s’impliquer dans l'opération depuis son lancement, mais aucun chiffre n’a pour le moment été avancé sur leur nombre. On compte actuellement plus de 300 entreprises ayant choisi pour logo ou lors de campagnes de communication un symbole de la biodiversité.

En termes d’attractivité, l’initiative est un succès. Lacoste, qui voyait son image se ternir ces dernières années, s’est ainsi offerte une nouvelle jeunesse en s’investissant dans cette opération de responsabilité sociétale, thème très en vogue actuellement. De même, Maaf vient de lancer sa nouvelle campagne de communication dans laquelle elle n’omet bien évidemment pas de mentionner sa participation au projet.

En plus d’être bénéfique à l’environnement, ce type d’opération présente de très bonnes retombées sur l’image de marque des entreprises participantes. Vous seriez alors tentés de me demander ce qu’un article comme celui-ci vient faire dans un blog RH sur la Marque Employeur… La réponse dans un prochain article.

Présentation de Save Your Logo en Français from Save Your Logo on Vimeo.

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM Paris. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire