Comment gérer le bruit au travail ?

Bruit travail


Pour bosser, vous êtes plutôt casque audio, écouteurs, boules Quies ou rien du tout ? En vrai, j’imagine que la réponse dépend pas mal du bruit qu’il y a autour de vous.

Perso, le casque est mon meilleur ami ! Entre les sonneries de portable, les touches de clavier, les réunions improvisées à la place d’à côté et le débrief de Barbie (le film), gérer le bruit au travail n’est pas forcément évident.

Que vous soyez au bord de la crise de nerfs ou un peu saoulé par le nombre de décibels, voici 3 conseils pour gérer le bruit au travail.


1 - Investissez dans un super casque


Ça marche aussi avec les écouteurs à réduction de bruit. Alors ok, on se met un peu dans sa bulle et l’intérêt d’être au bureau reste à discuter, mais ça permet de se concentrer un minimum.
Mention spéciale pour les playlists de flûte amérindienne. Attention juste à ne pas s’endormir.


2 - Organisez votre temps de travail


Le bruit au bureau, c’est souvent cyclique. Il y a des moments plus calmes que d’autres. Et même si ça me fait mal de l’écrire, tentez d’organiser votre travail en fonction du calme dont vous avez besoin.
Les réunions quand c’est la foire, les tableaux Excel quand tout le monde fait semblant de travailler.


3 - Faites du bruit


Sous-entendu, faites-vous entendre de votre employeur. L’idée n’est évidemment pas de failloter discrètement auprès de lui, mais de proposer qu’un cadre soit posé pour que chacun se sente bien sur son lieu de travail. Parce qu’en réalité, si vous en avez marre du bruit, vous n’êtes probablement pas le seul.
Fixer des moments dédiés aux échanges ouverts et au retour au calme, c’est juste s’assurer que chacun puisse se respecter.

Si jamais vous cherchez des arguments qui démontrent que motivation et bien-être au travail sont liés, contactez-moi ! Je dois avoir quelques jolies slides en stock.

Et vous, comment gérez-vous le bruit au travail ?


A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire