Quand on cherche un job, on se concentre logiquement sur des critères comme la rémunération, la culture d’entreprise ou encore l’ambiance de travail. Pourtant, il existe un critère auquel on ne pense pas forcément, et qu’aucun autre avantage ne pourrait compenser : le management toxique.
N’ayons pas peur des mots, ce type de management peut réellement vous pourrir la vie. Faire que vous vous réveillez la boule au ventre et perdiez complètement votre joie de vivre.
Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Et j’ai bien envie de vous proposer ici ma recette pour repérer un environnement de travail toxique. Recette qui se base sur les 4 ficelles utilisées par les manipulateurs au travail.
Il ne vous restera plus qu’à passer les comportements de votre futur N+1 dans le filtre de ces 4 comportements super « chelou » en entretien :
1 - La séduction
Le terme parle de lui-même, mais je précise quand même : un manager qui vous flatte un peu trop en entretien ou, pire, complimente votre décolleté ou votre p’tit jeans moulant, c’est un red flag direct ! Ça va de soi, mais quand on cherche un job on se met bien souvent des oeillères sur ce type de comportement.
Je précise aussi, l’humour n’excuse pas tout. On est en entretien de recrutement, pas en date.
2 - La victimisation
C’est un autre comportement type du manipulateur au travail, celui de se plaindre de son entreprise, de ses conditions de travail ou même de ses collègues. Rien de tel pour éveiller un potentiel « syndrome du sauveur » chez vous, bien propice à vous manipuler derrière.
3 - La culpabilisation
Vous connaissez la personne depuis 5 minutes et elle se permet déjà d’émettre un jugement sur vos expériences professionnelles.
« 2 ans dans cette entreprise, c’est vraiment pas beaucoup… », « Votre employeur avait certainement de bonnes raisons de mettre fin à votre contrat de travail ? » ➡️ NEXT
4 - L’intimidation
L’entretien, de base, c’est une situation stressante. L’occasion idéale pour un manipulateur de vous mettre encore un peu plus de pression… et voir si vous y êtes réceptif !
Gardez bien en tête qu’un bon manager, ça rassure. Ça ne tire en aucun cas profit d’une situation stressante pour s’enorgueillir.
Si vous repérez un ou plusieurs de ces comportements en entretien, fuyez ! On ne donne pas tout pour un job.
J’ai rencontré ce genre de situation 2 fois dans ma vie. La 1ère fois, je n’étais pas équipé, c’était l’enfer. La 2ème fois, j’ai su repérer ces comportements et prendre de la distance avec la personne en question.
Équipez-vous !
>> À lire aussi : Faut-il parler de ses défauts à son manager ?
0 comments :
Enregistrer un commentaire