Disneyland Paris, c´est 500 métiers... Pour tous !


Du 12 au 18 novembre 2012 avait lieu en France la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. L’occasion pour de nombreuses entreprises de rappeler leur engagement dans le domaine, à l’exemple de Disneyland Paris qui, depuis 5 ans, propose des ateliers de mise en situation à l’ensemble de ses salariés.

Il faut dire que la maison de Mickey est exemplaire en la matière, dénombrant plus de 500 personnes en situation de handicap dans ses effectifs au 31 décembre 2011, comme le souligne Sylvie BRACQUEMOND, responsable mission handicap de Disneyland Paris.

Ce sont ainsi 6 ateliers de sensibilisation qui ont été proposés sur deux jours aux salariés du parc :

  • Ping-pong en fauteuil et baby-foot avec lunettes à déficience visuelle
  • Boîte à toucher, l’idée étant de reconnaitre des formes à l’aide de ses mains
  • Dyslexie et troubles dys, jouant sur la lecture, l’orthographe, le calcul et concernant en France entre 6 et 8% de la population
  • Combi-simulation pour mettre les personnes en situation de vieillissement à l’aide de gants vibrants par exemple
  • Quizz sur 4 thèmes : les places de parking / le handicap auditif / le handicap visuel / les aménagements de postes 
  • Roue de la chance à faire tourner pour gagner des lots en rapport avec la thématique du handicap (j’ai gagné un super t-shirt !)

A travers ces ateliers, la mission handicap de Disneyland Paris souhaite faire tomber les préjugés qui peuvent exister chez certains salariés, notamment les managers hésitant encore à embaucher des personnes handicapées.
Ces deux journées sont également l’occasion de rappeler que le parc propose plus de 500 métiers (pompiers, jardiniers, Père-Noël, cascadeurs, cow-boys, ébénistes, souffleurs de verre, etc.) dont beaucoup sont accessibles aux personnes souffrant de troubles physiques ou mentaux.

Près de 8000 postes sont à pourvoir à l’année au sein du parc. Ne perdez donc pas de temps, rendez-vous vite sur www.disneylandparis-casting.com !

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM Paris. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire