Qu’il s’agisse de rencontres ou d’articles que je peux lire un peu partout, j’ai le sentiment que de plus en plus de salariés subissent leur vie pro. Il ne se passe pas une journée sans que j’entende parler de burn-out, de licenciement, de harcèlement, ou bien encore de difficultés à trouver un job. On est d’accord, aucune de ces situations n’est à souhaiter à qui que ce soit !
La bonne nouvelle, c’est que la position critique dans laquelle vous êtes n’est que temporaire. Tout n’est souvent qu’une question de temps, et les choses finissent toujours par s’arranger. Mais comment ?
En sortant du triangle de Karpman, ce concept qui met en avant 3 acteurs : la victime, le persécuteur et le sauveur.
En tant que victime, on peut facilement se laisser aller à se plaindre continuellement de son persécuteur, auprès d’un entourage dont les réactions bienveillantes font qu’on pourrait se complaire dans cette situation. Or, tout l’enjeu est justement de changer de posture. De cesser de jouer de ce fameux triangle.
Einstein disait « La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ». Pour s'extirper vers le haut d’une situation professionnelle pas très cool, rien de tel à mon sens que de prendre son courage à 2 mains. De sortir de cette posture de victime et de se responsabiliser :
- Je consulte un professionnel de santé
- J’engage de réelles démarches pour ne plus subir ce management toxique
- Je dénonce les cas de harcèlement après m’être renseigné sur les moyens dont je dispose, sans me mettre plus en difficulté
- Je repense ma recherche d’emploi et m’ouvre potentiellement à de nouveaux horizons professionnels
Aucune situation n’est inextricable, même si sur le moment le ciel semble nous tomber sur la tête. Mais au même titre qu’un avion vient à passer au-dessus des nuages sombres quelques minutes après le décollage, rien de tel que de prendre son envol pour aller chercher la vie professionnelle lumineuse dont on a toujours rêvé !
N’oubliez pas la crème solaire...
>> À lire aussi : Comment repérer un management toxique en entretien d'embauche ?
0 comments :
Enregistrer un commentaire