Je lisais dernièrement un article sur « Pourquoi tombe-t-on malade en vacances ? ». Et de découvrir la réponse, somme toute logique : la pression de la réussite.
Cette même injonction à la performance que beaucoup ressentent au boulot, on l’amènerait aussi dans notre backpack (ou valise, y’a 2 teams).
Perso, j’ai longtemps été de cette team « performance », à me mettre une sacrée pression sur les épaules pour ne rien manquer pendant mes vacances. Il fallait absolument tout visiter, tout découvrir, tout le temps bouger… Jusqu’à ce que je réalise une chose évidente : on n’aura jamais assez d’une vie pour tout découvrir, alors pourquoi courir ?
Aujourd’hui, réussir ses vacances rime pour moi à me connecter à ce qui me fait réellement vibrer sur le moment. Au point qu’aucune journée ne se ressemble. Rando un jour, plongée le lendemain, chiller toute la journée suivante pour enchaîner sur une grosse journée culture (temples, églises, musées…).
C’est aussi ne plus se mettre la pression de partir à plusieurs, mais d’apprendre à apprécier le « solo travel ». Et à tous mes amis qui hésitent encore à se lancer, un petit conseil : foncez !
Ça peut paraître une montagne pour beaucoup, mais c’est définitivement la meilleure thérapie. Le meilleur moyen de gagner en confiance et en estime de soi.
Bref, pour moi, vacances réussies = moment de déconnexion pour se reconnecter à soi, sans pression.
Et pour vous ?
>> À lire aussi : Les vacances vous permettent-elles (réellement) de déconnecter ?
0 comments :
Enregistrer un commentaire