Soft skills : comment les développer ?

soft skills conseils


Il ne se passe pas une semaine sans que j’entende parler de l’importance des soft skills dans le monde professionnel. Et en même temps, ça peut se comprendre : maitriser des compétences techniques, c’est cool. Mais disposer de qualités humaines, ça fait souvent la différence !

Intelligence émotionnelle, humilité, gestion du stress, lâcher-prise… Toutes ces qualités vous font probablement rêver. Et même si elles ont souvent une part d’inné, la bonne nouvelle c’est qu’on peut aussi les développer. Mais comment ?

Je vous propose 3 petites clés facilement actionnables pour parvenir à développer les soft skills dont vous rêvez !


Clé #1 : Identifiez des soft skills utiles et réalistes


Il y a des compétences humaines plus accessibles que d’autres. Par exemple, la prise d’initiative, la bienveillance et la curiosité sont des qualités que l’on peut a priori acquérir facilement (bon, ça dépend qui, je ne donne pas de noms !).

D’autres comme la créativité ou l’esprit d’équipe sont un peu moins évidentes à développer. Perso, j’ai mis beaucoup de temps à apprécier le travail en équipe. Mais je vous rassure, on peut progresser !


Clé #2 : YouTube et les podcasts sont vos amis


Des ressources, il en existe plein. Tapez « Comment devenir plus patient » sur YouTube et vous tomberez sur plein de résultats intéressants. Idem pour les podcasts.

D’ailleurs, je ne peux que vous encourager à écouter l’épisode que j’ai enregistré sur les soft skills avec Mathieu Motillon, Directeur Talent Acquisition chez Thales. Ça devrait vous gonfler à bloc !


Clé #3 : Soyez patient et bienveillant envers vous-même


Patience et bienveillance qui sont d’ailleurs 2 soft skills à part entière (elles sont partout).
Si vous ne réussissez pas à monter immédiatement en compétence, pas de panique ! C’est juste normal.

Une soft skill, ce n’est pas une compétence technique. C’est un apprentissage qui prend du temps car il touche à votre personnalité. Alors c’est toujours bon de garder 2 choses en tête :

  1. On ne se flagelle pas
  2. Le temps est notre allié, avec la persévérance

Vous faites de votre mieux et comme vous pouvez avec les ressources dont vous disposez à cet instant. Personne ne vous en voudra ! Sauf les personnes malveillantes, of course. Et dans ce cas, je vous propose de découvrir mon article sur les manipulateurs au travail.

A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire