Intelligence émotionnelle, humilité, gestion du stress, lâcher-prise… Toutes ces qualités vous font probablement rêver. Et même si elles ont souvent une part d’inné, la bonne nouvelle c’est qu’on peut aussi les développer. Mais comment ?
Je vous propose 3 petites clés facilement actionnables pour parvenir à développer les soft skills dont vous rêvez !
Clé #1 : Identifiez des soft skills utiles et réalistes
Il y a des compétences humaines plus accessibles que d’autres. Par exemple, la prise d’initiative, la bienveillance et la curiosité sont des qualités que l’on peut a priori acquérir facilement (bon, ça dépend qui, je ne donne pas de noms !).
D’autres comme la créativité ou l’esprit d’équipe sont un peu moins évidentes à développer. Perso, j’ai mis beaucoup de temps à apprécier le travail en équipe. Mais je vous rassure, on peut progresser !
Clé #2 : YouTube et les podcasts sont vos amis
Des ressources, il en existe plein. Tapez « Comment devenir plus patient » sur YouTube et vous tomberez sur plein de résultats intéressants. Idem pour les podcasts.
D’ailleurs, je ne peux que vous encourager à écouter l’épisode que j’ai enregistré sur les soft skills avec Mathieu Motillon, Directeur Talent Acquisition chez Thales. Ça devrait vous gonfler à bloc !
Clé #3 : Soyez patient et bienveillant envers vous-même
Patience et bienveillance qui sont d’ailleurs 2 soft skills à part entière (elles sont partout).
Si vous ne réussissez pas à monter immédiatement en compétence, pas de panique ! C’est juste normal.
Une soft skill, ce n’est pas une compétence technique. C’est un apprentissage qui prend du temps car il touche à votre personnalité. Alors c’est toujours bon de garder 2 choses en tête :
- On ne se flagelle pas
- Le temps est notre allié, avec la persévérance
Vous faites de votre mieux et comme vous pouvez avec les ressources dont vous disposez à cet instant. Personne ne vous en voudra ! Sauf les personnes malveillantes, of course. Et dans ce cas, je vous propose de découvrir mon article sur les manipulateurs au travail.
0 comments :
Enregistrer un commentaire