Les avis de salariés en ligne peuvent faire couler votre boîte

glassdoor indeed avis

Les avis de salariés en ligne peuvent faire couler votre boîte.

Je ne dis pas ça pour vous inquiéter. Cet article fait plutôt office de prévention.

J’intervenais il y a quelques jours auprès d’une entreprise qui était étonnée de découvrir plusieurs avis négatifs d’anciens salariés sur Glassdoor. Le plus problématique, c’est que cette entreprise ne communique que très peu sur les réseaux sociaux, et son site carrière est quasi vide.

Résultat : un candidat qui cherche des infos sur cet employeur tombe systématiquement sur les fameux avis négatifs qui, eux, sont très bien référencés sur Google.


Imaginez donc le scénario :

  1. D’anciens salariés s’en vont
  2. Vous n’arrivez pas à en recruter de nouveaux à cause de ces fameux avis qui découragent les nouveaux candidats

Alors, que faire ? On est d’accord, situation compliquée.

Mais comme tout problème a une solution, celui-ci n’échappe pas à la règle !

Travailler sa marque employeur, ce n’est pas brasser de l’air. Ce n’est pas qu’un sujet « tendance » comme je l’entends parfois.


C’est analyser la situation en profondeur :

  • Image perçue par les publics externes
  • Image voulue par l’employeur
  • Image vécue par les salariés (en découlent les fameux avis)

Une fois qu’on a identifié tout ça, on va définir qui vous êtes vraiment. Votre identité.

Et surtout, on va impliquer vos salariés dans la prise de parole sur ces plateformes ! La fameuse « employee advocacy ».

Car les détracteurs ont le commentaire bien plus facile que les salariés heureux. Alors go motiver vos troupes à s’exprimer librement sur ces plateformes !

Avec quelques petites règles bien pensées et pas trop contraignantes quand même...


A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire