Comment les écoles d'ingénieurs soutiennent-elles l'entrepreneuriat ?

entrepreneuriat écoles


Je sais pas vous, mais j’ai l’impression que l’entrepreneuriat est de plus en plus valorisé dans les grandes écoles aujourd’hui.

Autant les parcours « Entrepreneurs » étaient il y a quelques années encore assez sous-cotés par rapport à la formation initiale, autant les écoles (d’ingénieurs notamment) mettent de plus en plus de moyens pour soutenir financièrement les startups créées par leurs élèves.

Alors, créateurs d’entreprises, est-ce que votre école vous a soutenu dans votre démarche entrepreneuriale ? Pour ceux qui s’y intéressent de près (ou de prêt !), voici quelques billes intéressantes à avoir en tête :

  • De nombreuses grandes écoles d'ingénieurs ont mis en place des programmes pour encourager l'entrepreneuriat parmi leurs élèves. Ces programmes offrent des formations et des ressources pour aider les étudiants à développer leurs compétences en entrepreneuriat et à concrétiser leurs idées de startup.
  • Certains établissements ont noué des partenariats avec des fonds d'investissement ou des incubateurs pour aider les startups créées par leurs élèves à obtenir des financements.
  • Parmi les facilités proposées, les écoles ouvrent de plus en plus aux jeunes entrepreneurs les portes d’espaces de coworking, de programmes d'accélération ou de mentorat.
  • Certaines écoles ont même créé des fonds de capital-risque pour soutenir directement les startups initiées par leurs élèves. Ces fonds sont généralement gérés par des professionnels expérimentés en capital-risque et sont financés par les dons d'anciens élèves et d'autres partenaires.
  • Enfin, on peut aussi compter dans certaines écoles d’ingénieurs sur les crédits académiques ou aménagements d'emploi du temps pour concilier études et entrepreneuriat.


Est-ce que cela vous inspire ? Entrepreneurs, avez-vous pu bénéficier de ces types d’accompagnements ?


A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur de l'agence Marque Employeur InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques RH et emploi depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire