Salariés "boomerang" : avantages et inconvénients

salariés boomerang


Il existe de nombreux termes pour décrire les employés qui quittent une entreprise pour ensuite y retourner plus tard, mais l'un des plus courants est celui de "boomerang".

Les salariés "boomerang" sont de plus en plus fréquents dans les entreprises, et il est important pour les employeurs et les candidats de comprendre les avantages et les inconvénients de cette tendance. Je vous explique tout !


Les avantages pour les entreprises


Les salariés "boomerang" ont déjà travaillé pour l'entreprise, ils connaissent donc déjà bien ses process et sa culture. Cela signifie qu'ils sont immédiatement opérationnels, sans avoir besoin de temps d'adaptation.

Les employeurs peuvent également bénéficier de l'expérience et des compétences que ces salariés ont acquises lors de leur précédent passage dans l'entreprise. Ils ont déjà prouvé leur valeur et ont probablement développé de nouvelles compétences et expériences à l'extérieur qui peuvent être mises à profit de leur ancien nouvel employeur.

Les salariés "boomerang" ont enfin déjà établi une relation de confiance avec l'entreprise, ce qui facilite la communication et la collaboration. Les employeurs peuvent donc les mettre à contribution pour renforcer les liens avec les partenaires commerciaux et les clients, car ils ont déjà logiquement des relations bien établies avec ces derniers.


Les inconvénients pour les entreprises


Les employeurs peuvent avoir des réticences à embaucher des salariés "boomerang", car ils ont déjà quitté l'entreprise une première fois. Ils peuvent donc craindre qu'ils la quittent encore une fois dans un avenir proche, ce qui pourrait de nouveau nécessiter des adaptations en interne.

Les employeurs peuvent aussi craindre que leurs salariés "boomerang" n'aient pas évolué ou développé de nouvelles compétences à l'externe, et qu'ils soient donc dépassés par les évolutions de l'entreprise et de ses marchés.

Une dernière crainte peut enfin être que ces salariés aient gardé des relations tendues avec certains autres employés, et que cela perturbe la dynamique de l'entreprise.

Découvrons maintenant les avantages et inconvénient de ce statut pour les salariés.


Les avantages et les inconvénients pour les salariés


Les salariés "boomerang" peuvent avoir un meilleur accès aux opportunités de carrière, car ils connaissent déjà l'entreprise et ont déjà fait leurs preuves en termes de compétences. Ils ont également et de façon générale une meilleure connaissance des opportunités d'évolution au sein de l'entreprise.

La relation de confiance déjà établie par le passé avec leurs employeur et collègues de travail facilite aussi grandement la communication et la collaboration.

Les salariés "boomerang" peuvent aussi généralement bénéficier d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle en retournant dans une entreprise où ils se sont déjà sentis à l'aise et en sachant dans quelle entreprise ils s'engagent, surtout s'ils ont bien négocié leur retour.

Cependant, il y a existe aussi quelques inconvénients à être un salarié "boomerang", comme le fait d'avoir des difficultés à être considéré comme un nouvel embauché qui a toutes ses chances de se faire une place de choix dans l'entreprise, en particulier s'il a récemment démissionné.

Les salariés "boomerang" peuvent aussi se retrouver confrontés à des changements significatifs dans l'entreprise depuis leur départ, ce qui peut les mettre dans une situation inconfortable. Ils peuvent par ailleurs avoir des attentes élevées en termes de salaire en raison de leur expérience, ce qui peut les mettre en conflit avec leur employeur lors de la négociation des termes de l'embauche.

En France, selon l'étude de PwC "Les employeurs face aux talents" de 2018, près de 50% des employeurs interrogés ont déjà embauché des salariés "boomerang" dans leur entreprise, et près de 40% d'entre eux estiment que cette pratique est en augmentation.

Selon une seconde étude du cabinet Robert Half de 2019, 59% des employés français envisageraient de retourner travailler pour un ancien employeur. Ce n'est pas négligeable !


En résumé


Les salariés "boomerang" peuvent représenter une opportunité pour les entreprises en termes d'expérience et de compétences acquises dans l'intervalle. Cependant, il est important que les deux parties soient conscientes des défis potentiels liés à ce type de retour, et qu'ils s'accordent pour démarrer au mieux cette nouvelle aventure !


A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire