5 techniques pour survivre au "Blue Monday"

Blue Monday illustration


Le "Blue Monday", c'est quoi au juste ? En fait, c'est ni plus ni moins que le jour le plus DÉPRIMANT de l'année. Ce n'est pas moi qui le dis !

Cette fameuse journée de la lose est censée se produire le troisième lundi de janvier, lorsque les vacances de Noël sont finies, les factures augmentent et le temps froid ou pluvieux (au choix) empiète sur notre motivation à nous bouger.

Bon, je vous rassure tout de suite, la théorie du "Blue Monday" est clairement remise en question par les experts en santé mentale, et il n'y a pas de preuve scientifique pour étayer ce concept. Mais si pour autant vous vous sentez un peu déprimé ou stressé au travail, voici cinq techniques qui pourraient vous aider à vous sentir mieux ce lundi 16 janvier 2023 !


1 - Pratiquez la méditation en pleine conscience


Christophe André valide ! La pleine conscience, c'est cette pratique qui consiste à porter une attention consciente aux sensations, aux pensées et aux émotions présentes dans l'instant présent. Cela peut aider à réduire le stress et l'anxiété, et à augmenter votre bien-être général. Il existe de nombreuses techniques de méditation de pleine conscience que vous pouvez explorer, comme la méditation guidée ou la respiration consciente. Personnellement, j'utilise l'application Petit BamBou, bien pratique.


2 - Faites de l'exercice régulièrement


Et mangez 5 fruits et légumes par jour. Ok, ça c'est pour la théorie. Maintenant, il faut dire que la pratique régulière d'un exercice physique est l'un des moyens les plus efficaces pour améliorer votre santé mentale. Il peut aider à réduire le stress, l'anxiété et la dépression, et à améliorer votre humeur. Essayez de faire de l'exercice au moins 30 minutes par jour, et de varier les activités pour rester motivé (course à pieds, yoga, renforcement musculaire, vélo...).


3 - Dormez bien (ou mieux)


Dormir, c'est probablement l'une de mes activités préférées. Avec le petit-déjeuner du dimanche matin ! Un sommeil réparateur est essentiel pour votre santé mentale et physique. Essayez de respecter un horaire de sommeil régulier, de limiter l'utilisation des écrans avant de dormir et d'éviter les excitants comme la caféine. Si vous disposez d'une montre connectée (Apple Watch en tête !), celle-ci peut vous aider à évaluer vos cycles de sommeil et à en améliorer la qualité.


4 - Entretenez vos relations sociales


Les relations sociales sont un élément important de notre bien-être. Maintenir le lien avec nos proches et nos amis, c'est s'assurer de lutter contre la solitude. Alors on prend de bonnes résolutions et on propose des déjeuners dès les prochains messages envoyés à nos proches !


5 - Faites-vous accompagner


Il peut évidemment être utile de parler à un ami, un membre de la famille ou un professionnel de la santé mentale si vous vous sentez déprimé ou trop stressé (voire au bord du burn-out). Si vous n'avez pas de proche avec qui parler de tout ça, ou que vous n'osez tout simplement pas, il existe également des numéros d'écoute et des services de soutien en ligne qui peuvent vous aider.

Prenez soin de vous, et Happy Blue Monday quoiqu'il arrive !

A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire