Quel est le niveau d'anglais des français en 2021 ?

Niveau d'anglais marque employeur

Il y a 4 ans, comme tous les ans, EF Education First nous dévoilait son classement mondial des pays en fonction de leur niveau d'anglais. Comme nous l'avions relayé, la France se situait à la 32ème position sur les 80 pays concernés par l'étude. Pas fou-fou, me direz-vous ! En même temps, on s'y attendait un peu, et ce n'est pas moi qui vous donnerais ici des conseils en anglais 😅

La bonne nouvelle, c'est que notre douce France a un peu progressé depuis, dans un classement EF EPI qui compte désormais 112 pays et régions. La compétition est rude !

Progressé, oui mais d'assez peu... Ne soyons pas pour autant défaitistes, et découvrons sans plus tarder le classement EF EPI 2021 et ses quelques enseignements sur notre niveau d'anglais (tout en basculant notre série Netflix en VO).


Niveau d'anglais par pays / régions


Niveau anglais pays

L'Europe devance tous les autres continents en anglais (hors continents anglophones, of course) avec un score de 552, suivie par l'Asie, l'Amérique Latine, l'Afrique et le Moyen-Orient.


Classement EF EPI 2021 des niveaux d'anglais par pays


Classement EF EPI 2021 des niveaux d'anglais par pays / régions

On vous l'avait dit, la France progresse de peu. Elle se situe à la 31ème place des pays qui maîtrisent le mieux l'anglais dans le monde, juste derrière l'Argentine et devant Hong-Kong. Bravo aux Pays-Bas qui occupent la 1ère position !


Classement des niveaux d'anglais par ville


Classement des niveaux d'anglais par ville

Au niveau des villes, Paris et Lyon sont les seules en France à compter parmi les villes à compétence élevée en anglais. Amsterdam, Copenhague et Helsinki occupent le podium, devant Vienne et Stockholm.


Scores en anglais par genre


score anglais homme femme

Un léger écart subsiste encore sur le niveau d'anglais des hommes et des femmes, qui reste cela dit moins important en France qu'à l'échelle de l'Europe. Allez, on tient le bon bout !


Scores en anglais par tranche d'âge


score anglais âge


En France, les 26-30 ans détiennent le meilleur niveau d'anglais, suivis par les 31-40 ans. Être trentenaire, c'est quand même la classe !


Tendances en Europe


tendance anglais europe

La grande majorité des pays européens connaissent une hausse de leur niveau d'anglais. La France, elle, baisse légèrement. On ne baisse pas les bras !


Maîtrise de l'anglais par région en France


anglais région France

Et non, même si Paris et Lyon sont au classement des villes qui maîtrisent le mieux l'anglais, ce sont bien l'Occitanie et les Pays de la Loire qui détiennent à égalité la palme du niveau d'anglais par région. Well done!


Scores en anglais par industrie


score anglais par industrie

Par industrie, le meilleur niveau d'anglais est détenu par les secteurs du Conseil, des Technologies de l'information et de l'Ingénierie. Parmi les mauvais élèves, on retrouve l'Éducation, le Gouvernement et les Soins de santé (et quelques amis à moi que je salue !).


Scores en anglais par fonction


score anglais par fonction

Côté fonctions cette fois, les bons élèves sont les suivants : Marketing, Juridique et Stratégie & Planification. Quelques progrès à faire dans les fonctions administratives et de secrétariat, ainsi que chez les techniciens et les métiers de la maintenance.

On ne recommandera jamais assez ici de tout faire pour progresser en anglais pour, pourquoi pas, intégrer le Top 20 l'année prochaine !


A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM et à l'IICP. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire