Comment réinventer l´identité de votre marque ?


Lego

10 ans. Soit près d'un tiers de ma vie à me passionner pour la marque employeur et les différentes innovations que les entreprises emploient pour attirer et fidéliser leurs chers talents.

10 ans également aujourd'hui que j'ai rencontré pour la première fois mon très cher ami (pour ne pas dire mentor) Benjamin Chaminade lors d'une intervention qu'il donnait sur la Génération Y (notion dont il est le Père Fondateur en France et dont personne ne s'est jamais lassé... sauf lui !😄).

Cet article se veut donc un double-anniversaire, en plus de célébrer l'innovation RH dont le concept que Benjamin va nous révéler ici est une nouvelle illustration.

Avant de vous lancer dans la lecture de cette interview, avez-vous l'un des objectifs suivants pour votre entreprise ?

  1. Lancer une nouvelle marque, une entreprise, un site web ou un projet kickstarter
  2. Réenchanter une marque déjà existante et souhaitez impliquer vos clients ou votre équipe pour la réinventer
  3. Mettre des mots sur la personnalité du logo qui sera réalisé par un professionnel
  4. Redéfinir votre carrière par un changement de marque personnelle ou que vous soyez une entreprise qui souhaite repenser son image pour attirer de nouveaux talents…

Si oui, nous vous invitons à découvrir le nouveau deck "Brand & Logo Storming" en lisant jusqu'au bout !

Sinon, l'article restera quoiqu'il arrive intéressant et, à l'image de votre smartphone dernier cri, créera certainement le besoin...😉


Brand & Logo Storming

Hello Benjamin ! Pourquoi proposer ce premier deck sur la marque ?

Pour 2 raisons. La première, nous avons remarqué qu’au début d'un projet de création de marque d’employeur, nos clients arrivaient fréquemment sans avoir vraiment réfléchi aux caractéristiques de leur marque actuelle ni à la perception de leur candidats et salariés présents et passés.

Certains ont bien quelques valeurs mais ont du mal à les transformer en éléments concrets qui parlent vraiment aux candidats.

La seconde concerne les problèmes d’alignement entre l’identité d’une marque et son image. Aligner l’une avec l’autre devient primordial. Vous ne voulez pas présenter un discours qui n’est pas en phase avec vos actions.

Prenez le cas récent de Starbucks qui promeut la diversité et fait arrêter 2 hommes noirs. Résultat : 8000 magasins fermés pour que les collaborateurs suivent une formation sur la diversité. C'est donc pour aider les entreprises que nous avons développé ce premier deck destiné à les faire réfléchir à leur projet de marque sous l'angle de son identité.


Pourquoi avoir choisi l'anglicisme « deck » et non pas « jeu de carte » ?

De cette identité dépend la raison pour laquelle les salariés qui rejoindront votre marque seront fiers de travailler pour celle-ci !

Cette identité est également un atout concurrentiel de différentiel dont dépend la performance de l’entreprise. En d’autres mots… ce n’est pas un jeu !

Une marque produit ou d’employeur réussie a une telle portée sur la performance financière de l’entreprise et sur sa capacité à attirer les talents que j’ai souhaité éliminer toute référence au jeu de carte. Il s’agit de construire l’avenir de son entreprise, pas de miser sur un coup de poker.

Il s’agit d’une méthode, pas d’un jeu. Même la manipulation des cartes est différente de celle d’un jeu.


Méthodologie deck


Qu’est ce que l’identité d’une marque ?

L’identité est la fondation de la façon dont une entreprise se présente. Elle sert à orienter la perception que ses candidats auront d’elle et qui leur permettront de vérifier que ce qui leur a été présenté lors du recrutement est bien ce qu’ils vivent une fois recrutés.

Autre chose, l’identité fonctionne de concert avec les valeurs de l‘entreprise et permet de rendre ces valeurs plus « palpables ». Mais attention, l’identité de marque n’est pas l’image de marque !

L’image de marque correspond à l’intention qui émane de l’identité de la marque : son nom, son logo, ses couleurs et tout autre élément visuel utilisé pour faciliter la reconnaissance et la promotion de la marque. Par exemple, l’identité de Desigual est la fantaisie et la versatilité et son image concerne ses couleurs à la limite du psychédélique et son style à part.


Comment ce deck est-il lié à la marque employeur ?

Aujourd’hui proposer un emploi à remplir ne suffit plus à attirer les candidats dont l’entreprise a besoin. Rien de nouveau.

Il s’agit désormais de présenter son entreprise en termes d’expérience (de management, de formation), d’offre (rémunération et avantage) mais aussi de valeur et de « personnalité » pour que le candidat puisse avoir toutes les informations dont il a besoin pour se projeter.

Soutenez vite le projet en cliquant ici !

Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire