[Scoop de rentrée] Palmarès 2016 des villes où les français aimeraient travailler

Attention scoop : c'est la rentrée ! Scoop tout à fait relatif, mais scoop quand même :)

Pour l'occasion, pendant que certains ronchonnaient sur la route de retour des vacances, l’Institut Great Place to Work®, lui, s'attelait à préparer le Palmarès 2016 des villes où les français aimeraient travailler !

De là à dire que les français aiment travailler, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas aujourd'hui :)

En tête de classement, on retrouve ainsi Bordeaux (38%), suivie par Nantes (26%) qui gagne deux places par rapport à 2015, à égalité avec Toulouse.

Parmi les critères définissant l'attractivité d'une ville et ce qui fait son bien-être, on retrouve en tête :

  • La qualité de vie
  • Le dynamisme économique
  • La famille
  • Les amis
  • Le prix de l’immobilier

On comprend dès lors beaucoup mieux sur ce dernier aspect pourquoi la capitale ne se retrouve pas dans le trio de tête !

Petit focus sur la qualité de vie, qui reste pour près de 8 français sur 10 le critère privilégié en termes de choix de lieu de travail et de vie. Climat propice à l'absorption de vitamine D, environnement idéal et culture au top seraient les ingrédients permettant de la définir au mieux.

Les jeunes salariés restent quant à eux davantage attirés par les métropoles, accordant plus d’importance au dynamisme économique et aux opportunités d’emplois, tendances qui profitent notamment à la ville de Lyon qui se hisse ainsi en 2ème position de cet autre classement.

Évidemment l'Institut Great Place to Work® a pensé à tout, et pour mettre en musique toutes ces données, je vous invite à consulter la jolie infographie disponible ci-dessous :

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM Paris. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire