Lire une BD pour être recruté : le nouveau pari de l’Armée de l’Air

Armée de l'air

L'innovation dans le domaine du recrutement bat son plein ! Et elle n'a pas fini de nous surprendre, à l'image des nombreux formats qui, chaque mois, pour ne pas dire chaque semaine, s'adaptent pour proposer aux recruteurs et candidats une expérience d'embauche différenciante.

Une fois encore, c'est l'Armée de l’Air qui prend les devants en proposant un nouveau mode narratif de sourcing : la BD digitale.

Raconter sans artifice la vie des hommes et des femmes dans le quotidien de leur fonction, mettant en avant leurs doutes, leur enthousiasme, leurs peurs, leur fierté et leur sens de l’engagement : tel est le crédo que l'Armée de l’Air emploie depuis plusieurs années déjà pour valoriser les quelques 3000 recrutement qu'elle initie chaque année dans plus de 50 métiers.

Repérés à Angoulême, Vincent Milhaguet et Camille Prieur se sont attelés à faire vivre ces messages à travers le format on ne peut plus ludique et imagé qu'est la BD. Ainsi, « Aviateurs. Histoires vraies » raconte la vie de Thierry, officier mécanicien, illustrant entre autres ce jour en Afghanistan où il a été chargé de récupérer un Mirage 2000D, tombé en pleine zone ennemie et la manière dont avec une équipe de volontaires (et la collaboration des Marines Américains) il a pu, en quelques heures et dans des conditions de travail infernales, ramener "un petit bout de France".

Alternant images fixes et gif, le concept de BD digitale se veut clairement immersif, plongeant le candidat au coeur même de sa vocation. Il y a fort à parier que ce format créera la tendance de recrutement des prochains mois !

La BD numérique en est encore au stade expérimental mais ses avantages sont nombreux. La narration est plus libre et l'animation permet de donner une dimension immersive au récit. Dans le contexte actuel où le temps de lecture et de divertissement se concentre sur les écrans, il nous paraît important de faire évoluer ce loisir populaire pour l’adapter aux nouveaux usages.
Vincent Malgras et Camille Prieur


Et puisque quelques images valent mieux qu'un long récit, voici quelques illustrations de cette nouvelle campagne :


avion de chasse

pilote d'avion de chasse

hélicoptère

avion de chasse

course avions de chasse

techniciens armée de l'air

désert armée
Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire