En 2026, la tendance n'est plus à la démission massive, mais à la réappropriation de son travail. Après la vague du "Quiet Quitting", place au Quiet Thriving : l'art de s'épanouir là où vous êtes, en modifiant subtilement votre environnement pour qu'il serve votre carrière.
Vous n'avez pas forcément besoin de démissionner pour évoluer. Parfois, il suffit de devenir l'architecte de son propre poste.
1. Le "Job Crafting" : Façonnez vos missions
Le Job Crafting est la pierre angulaire du Quiet Thriving. Cela consiste à ajuster vos tâches pour qu'elles correspondent davantage à vos forces. Si vous aimez la transmission, proposez de devenir mentor pour les nouveaux arrivants, même si ce n'est pas dans votre fiche de poste.
Comme nous l'avons vu dans notre article sur l'Intelligence Émotionnelle face à l'IA, ce sont vos compétences humaines qui feront la différence pour négocier ces changements.
2. Créez votre "Portfolio de Compétences" interne
Ne restez pas enfermé dans une case. Profitez des ressources de votre entreprise pour explorer de nouveaux domaines. L'idée est de construire une carrière mosaïque (Portfolio Career), mais à l'intérieur de votre structure actuelle.
💡 Le saviez-vous ?
Selon une étude de Harvard Business Review, les salariés qui pratiquent le job crafting augmentent leur sentiment d'efficacité de 25% en moins de six mois.
3. Fixez des limites pour mieux rayonner
S'épanouir discrètement, c'est aussi savoir dire non aux tâches "polluantes" qui n'apportent aucune valeur à votre progression. En libérant du temps, vous pouvez vous concentrer sur des projets à haute visibilité qui serviront votre prochaine promotion ou mobilité interne.
Pour aller plus loin dans votre stratégie de carrière, n'hésitez pas à consulter les analyses de Welcome to the Jungle sur les nouvelles attentes des actifs.
Envie de plus de conseils quotidiens ?
Rejoignez notre communauté de candidats et d'actifs motivés à booster leur carrière !
Suivre @MarqueEmployeur sur Instagram


0 comments :
Enregistrer un commentaire