Comment rendre ses bureaux plus attractifs ?

Bureaux de demain


Quentin NIER est le fondateur d’Habilis, spécialiste de l’aménagement de bureaux pour petites, moyennes et grandes entreprises.

Face aux mutations que connaît le monde du travail et avec notamment la démocratisation du télétravail, il nous explique aujourd'hui comment transformer ses bureaux pour en faire un véritable levier d’attractivité.


Quentin NIER


Pourquoi les bureaux sont devenus un levier d’attractivité pour les candidats en 2023 ?


Là où avant le bureau était pensé comme un organigramme strict et reflétant la hiérarchie de l’entreprise : bureau fermé pour la direction, espaces communs et bureau partagé pour les collaborateurs… Ce fonctionnement semble aujourd’hui dépassé et les bureaux sont bien moins formatés.

Avec la crise du COVID et la démocratisation du télétravail nous avons même pensé que les bureaux allaient « disparaître » au profit des espaces partagés, coworkings ou solutions 100% full remote.

Mais en fait les bureaux sont loin d’être devenus inutiles, au contraire, ils ont développé une nouvelle fonction : celle de devenir un argument de choix pour l’attractivité des entreprises.


Comment donner envie aux salariés de « revenir » au bureau ?


Les salariés qui sont plus souvent en télétravail peuvent ressentir le manque de culture d’entreprise et d’esprit corporate. Or, les bureaux sont le MEILLEUR ENDROIT POUR FAIRE VIVRE L’ADN D’UNE ENTREPRISE. Les entreprises doivent donc réfléchir aux moyens de faire revenir leurs salariés dans les bureaux.

En parallèle, les espaces de travail les plus innovants ont cette approche globale de faire vivre à leurs collaborateurs une expérience unique, reflet de la culture d’entreprise, de ses métiers, de ses savoir-faire et plus largement de sa vision. Et les candidats sont de plus en plus sensibles à l’environnement de travail qui leur est proposé.

Des bureaux, pensés et conçus à l’image de l’entreprise, séduiront et fidéliseront ainsi davantage les talents, mais aussi les clients, des fournisseurs, des partenaires, des freelances…


Vous recommandez de décloisonner, voire d’ouvrir les bureaux. Pourquoi ?


Les bureaux doivent désormais offrir l’émulation qu’il est impossible de retrouver seul chez soi devant son ordinateur…

C’est le lieu où l’on se ressource, se retrouve, où les rencontres sont facilitées entre expertises et services pour stimuler l’innovation, collaborer, réfléchir et créer ensemble…

Les collaborateurs attendent aujourd’hui que le rôle du bureau soit social pour 90% et collaboratif pour 75% d’entre eux.

Pour être attractif le bureau doit donc être pensé comme un lieu de rencontres plutôt qu’un lieu de production : on vient y échanger entre collaborateurs, avec les managers etc. Un enjeu qui nécessite des aménagements, de nouveaux services et une logique d’animation de communauté.


Les bureaux doivent donc s’ouvrir aux collaborateurs. Au public également ?


En effet, les bureaux vont devenir des espaces hybrides, au cœur de la cité proposant des services partagés et accessibles au public en plus des salariés. Par sa porosité, l’immeuble de bureaux fera demain corps avec la ville.

On peut penser que le bureau de demain sera à la fois un tiers-lieu, un incubateur, un centre de bien-être, un centre d'apprentissage, une zone de service ou de création… Un lieu de rencontres !


Comment avez-vous mis en pratique cette vision pour la rénovation du siège social d’Habilis ?


Chez Habilis, c’est dans notre ADN d’ouvrir nos portes. On adore recevoir, échanger, débattre, co-construire, créer, innover, avoir de l’audace seul ou à plusieurs !

Chez nous, et c’est comme cela également que nous concevons nos projets, il y a des espaces pour se concentrer, des espaces pour la créativité, des espaces pour travailler à deux ou à quinze, pour que personne ne nous entende ou pour se détendre. Les configurations sont multiples.

Ouvrir ses bureaux c’est montrer qu’on est accueillant, qu’on a envie de faire des rencontres, avoir des échanges. C’est comme ça qu’on tisse des liens avec les gens, qu’on recrute des talents, qu’on va dans le bon sens, tout simplement.


A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire