Top 5 des bénéfices d’un SIRH sur l’expérience collaborateur

Outils RH

A la question “Pourquoi utilisez-vous un outil RH ?”, les dirigeants et responsables RH de PME répondent vouloir satisfaire une demande de leurs salariés. Jonathan Bismuth, cofondateur de DB&M Partners, le confirme : “Après chaque recrutement, l’absence de processus RH et le manque d’outils apparaissaient dans le rapport d’étonnement des nouvelles recrues”.

Un logiciel RH est avant tout conçu pour gérer les tâches administratives liées à l’activité des salariés : congés et absences, notes de frais, suivi des temps, entretiens annuels… Toutefois, force est de constater qu’il participe également à l’amélioration de l’expérience des collaborateurs. Je vous propose aujourd'hui un petit tour d’horizon des 5 bénéfices d’un outil RH qui vont (ré)enchanter le quotidien de vos salariés.


1 - Une organisation modernisée


Elena Henaff, responsable RH et de la communication chez Logilec, évoque l’impact positif de l’implémentation d’un logiciel RH sur l’image que renvoie l’entreprise à ses salariés. L’outil permet en effet de moderniser les pratiques de la société. Les informations sont centralisées et accessibles à tout moment, ce qui limite la paperasse, éradique les ressaisies et facilite la mise en place de différents modes d’organisation comme le télétravail par exemple.

Pour une entreprise de la cybersécurité, l’absence d’outils RH faisait “amateur”. J’ai lancé un vaste chantier de transformation de l’entreprise avec un volet RH très attendu par l’ensemble des salariés. Le SIRH a certes un coût pour une PME, mais ses bénéfices sont presque instantanés. Aussi bien sur l’expérience collaborateur que sur la performance générale de l’entreprise.
Jonathan Bismuth, cofondateur de DB&M Partners


Chez Gemo ou Weenat, c’est la volonté de faciliter le quotidien des salariés qui les ont poussés à faire évoluer leurs méthodes. Ils ont donc naturellement opté pour un outil SaaS en ligne (accessible via une simple connexion internet), pensé pour les utilisateurs (et non pour ceux qui les achètent). De quoi enchanter l’ensemble des collaborateurs !

Je ne voulais pas imposer un suivi administratif Excel à mes collègues.
Jérôme LE ROY, cofondateur de Weenat


App note de frais

2 - Des processus structurés


Pour le DRH de Withings, Yvan Aussenac, l’entreprise a eu besoin de solutions pour professionnaliser ses pratiques. Les logiciels RH apportent en effet avec eux des manières de résoudre des problèmes : déclarer une dépense, poser un congé, préparer un entretien professionnel... Non seulement le processus est automatisé, mais il l’est de manière efficace et éprouvée.

La société Béarnaise Habitat l’atteste, le paramétrage de son logiciel de congés et absences a permis de “simplifier les règles de gestion de l’entreprise et de travailler les textes dans l’application pour que les collaborateurs puissent trouver facilement l’information dont ils ont besoin”.


3 - Du temps épargné


Imaginez le temps qu’un commercial passe à saisir ses notes de frais ou un responsable RH à additionner les jours de congés. Autant de tâches chronophages qui ne permettent pas aux salariés de se dédier à des missions stratégiques (et plus valorisantes). En automatisant ces tâches répétitives, le commercial peut consacrer plus de temps à la prospection, le DRH à son plan de formation, le manager au suivi de son équipe. L’entreprise gagne en performance tandis que les salariés se libèrent d’une charge rébarbative.

Les effets d’un outil RH se voient rapidement sur le terrain et ont notamment permis à :

  • la DRH de Ulule de gagner une demi-journée de travail par mois, rien que sur la saisie des congés,
  • la responsable Finances de Bonduelle de gagner 3 jours homme par mois, seulement sur la gestion des notes de frais,
  • la DRH de Gemo de se consacrer “aux vrais sujets RH comme le recrutement, le développement des compétences, etc.”,
  • la DRH de Béarnaise Habitat de gagner 4 jours par mois qu’elle dédie désormais à la gestion de la formation.


4 - De l’autonomie gagnée


La mise en place d’un outil RH permet d'impliquer l’ensemble des collaborateurs dans la réalisation des tâches administratives. Le salarié saisit ses congés ou dépenses, le manager valide, le DRH ou comptable contrôle. La charge est ainsi répartie entre plusieurs parties prenantes. Il faut toutefois veiller à ce que l’ergonomie et le paramétrage de l’outil permettent la totale autonomie des collaborateurs.

Des règles de congés ou dépenses accessibles dans les applications. Un outil ergonomique et agréable à utiliser. Des interfaces de saisies pour modifier son dossier personnel en cas de déménagement ou de changement de statut familial. Des processus assez détaillés pour pouvoir se laisser guider… autant d’aspects qui permettent une prise en main rapide, facile et l’utilisation du logiciel intuitive.

Chez Béarnaise Habitat, “l’ergonomie et la simplicité d’utilisation ont joué un rôle dans l’appropriation de l’outil par les collaborateurs qui ont tout de suite su gérer eux-même leurs congés, sans besoin de formation”.


Autonomie gagnée


5 - Des validations accélérées


Pour Marilyne Michel, Directrice France de Dlink, la gestion des congés était un vrai sacerdoce avant l’utilisation d’un outil dédié. “Les temps de validation étaient trop longs et l’approbation se faisait souvent à la dernière minute, voire a posteriori”. Même constat chez Béarnaise Habitat, qui souffrait d’un délai de validation de plus de 10 jours pour les demandes de congés.

Le logiciel RH prouve ici encore son efficacité grâce à des circuits de validation automatisés. Le salarié fait par exemple sa demande de congés via la solution RH, le manager reçoit instantanément une notification par e-mail. Pas besoin de rentrer dans l’outil pour valider, il n’a qu’à cliquer sur un lien pour le faire. Le salarié obtient sa réponse plus rapidement pour organiser ses vacances.


Validations accélérées


L’utilisation d’un outil RH n’est bien entendu pas la seule solution pour enchanter ses collaborateurs. Je vous invite à découvrir tout un tas d'autres bonnes pratiques sur le blog, comme ici le témoignage de l’entreprise Fleury Michon !



La dématérialisation des bulletins de paie chez Michel et Augustin

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM et à l'IICP. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

0 commentaires :

Publier un commentaire