L´Employee Advocacy, qu´est-ce que c´est ? L´exemple de Tbs

Employee advocacy Tbs manege

Si vous avez l'extrême plaisir de travailler dans les fonctions RH ou marketing, vous avez forcément entendu parler ces dernières semaines de l'Employee Advocacy. Car oui ! Ce sujet est sans conteste LA tendance de l'année 2018 en matière de marque employeur.

Ni plus ni moins qu'une action engagée par une entreprise pour impliquer ses collaborateurs autour de sa marque (produit ou employeur), l'Employee Advocacy revient finalement à ce que l'on appelait jadis les "programmes ambassadeurs". Sauf que les choses ont beaucoup évolué depuis, à grands renforts de digital et de social media.


Le 1er février dernier, nous avons eu la joie de remporter le prix spécial du Jury au Prix RH Grand Ouest organisé par Mickael Page.
Anne-Laure LE CALVE, Directrice de la Communication de Tbs


Tbs, marque française de chaussures et vêtements, illustre parfaitement ces évolutions.

En effet, l'entreprise a développé un outil collaboratif qui permet à tous les salariés de participer concrètement au développement de la marque et de l’entreprise via un partage d’informations facilité.

Application MonTbs

Grâce à l’application MonTBS, les collaborateurs sont devenus de véritables ambassadeurs et porte-paroles de la marque.

Née d’un projet collectif autour du renforcement de la fierté d’appartenance, cette application permet de simplifier, organiser et faciliter les échanges entre les collaborateurs des services centraux, de la logistique et des magasins Tbs, en collaboration avec la startup lyonnaise Nexenture.

Chaque collaborateur se retrouve impliqué davantage dans le projet d’entreprise. Il devient acteur de la performance, contributeur, vendeur, et avant tout ambassadeur de la marque !
Jean-Marc Taillieu, Directeur Général de Tbs

Jean-Marc Taillieu Tbs


En trois points clés, et de manière très synthétique, voici les avantages que permet l'outil...


1 - Simplifier les échanges en structurant l’information

Concrètement, chaque collaborateur au siège, en boutique ou sur le terrain a accès à une information qualifiée au quotidien : une actualité liée à la marque ou à son marché, un nouveau partenariat, une retombée presse, une nouvelle implantation vitrine, etc.

En fonction des métiers, des flux spécifiques sont ouverts à chacun(e).


2 - Remontées qualité : gagner en pertinence et en réactivité marché

Les remontées qualité sont analysées et résolues rapidement. Montbs crée un lien direct entre les vendeur en magasins et les responsables produits.
Montbs Employee Advocacy

3 - Le programme Ambassadeur

Être ambassadeur de la marque, c’est aussi chez Tbs la valoriser auprès de sa propre communauté. L’outil devient alors hybride : partage d’infos sur les réseaux sociaux, cooptation RH, panel interne…

C’est d’ailleurs ce qui différencie l'application d'un réseau social interne ordinaire.


Tout cela vous inspire ? Qu'attendez-vous pour vous lancer ? 😊


Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire