5 conseils pour mettre en avant vos compétences en langues sur votre CV

anglais entretien langues


Un jour, une recruteuse m’a demandé de switcher en anglais. J’ai paniqué.

C’était chez Orano (ex-Areva), en 2009. Je suais à grosses goutes (véridique) et j’ai bien galéré à répondre à la question. Mais j’ai quand même été recruté pour un stage de fin d’études... À condition que je travaille sur mon anglais !

La maîtrise de l'anglais est un bon gros sujet pour moi, et je vous propose ici de vous donner mon avis sur la meilleure façon de présenter ses capacités linguistiques sur un CV. Vos compétences en langues peuvent être un atout de choix pour prétendre à certains postes.

Si en plus comme le Pape ou certains joueurs de foot vous en maîtrisez plein, c’est le jackpot ! Encore faut-il s’avoir les valoriser.

La règle est en fait assez simple et se résume en 5 points clés.


Comment mettre en avant vos compétences linguistiques sur votre CV ?


  1. On part de la langue que l’on maîtrise le mieux pour aller jusqu’à celle que l’on maîtrise le moins bien. Inutile ici d’inclure le danois si vous avez simplement appris à dire « Hej, hvordan har du det? » à l’occasion d’un weekend à Copenhague.
  2. Vos langues doivent apparaitre juste après vos expériences professionnelles et formations, ou bien encore dans la colonne de gauche si votre modèle de CV se présente comme ça. Pour trouver un bon modèle de CV, je ne peux que vous recommander la plateforme Canva qui regorge de templates trop cools.
  3. Si vous maîtrisez une langue moins courante ou carrément morte, indiquez-la aussi ! Cela fait partie de vos Mad Skills, comme j’ai pu en parler dans l'article "Mad Skills : Mettez en avant vos compétences folles !".
  4. On distinguera aussi sur son CV les compétences orales des compétences écrites. Cela sera bien utile au recruteur en fonction du poste ciblé. Pour différencier vos niveaux de maîtrise, vous pourrez évidemment indiquer des termes comme « Bilingue », « Niveau courant » ou « Notions », même si personnellement j’aime beaucoup l’idée d’une échelle sous forme de ronds ou d’étoiles. C’est mon p’tit côté créatif ! Cela donne une meilleure lisibilité de vos compétences en langues et le format est bien actuel avec l’essor des avis en ligne.
  5. Et le Graal, ça reste quand même d’avoir un score de ouf au TOEIC ou au TOEFL ! Si c’est votre cas : AFFICHEZ-LE !

À condition de ne pas vous mettre à suer à grosses goutes comme moi lorsqu’on vous demandera de switcher en anglais lors de l’entretien.

Et vous, quelles langues maîtrisez-vous ?


A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire