Comment demander un congé sabbatique à son employeur ?

congé sabbatique guillaume coudert


Tiens, si je faisais un tour du monde, testant la « vanlife » en m’émerveillant pendant de longs mois de tout un tas de voyages ultra dépaysants ?

Ce projet, je l’ai, il me fait rêver. Vous l’avez peut-être aussi. Et si vous êtes salarié dans une entreprise, l’idéal serait certainement d’avoir recours à un congé sabbatique.

Mais alors, c’est quoi un congé sabbatique ? Et comment le demander à son employeur sans qu’il se liquéfie ?

Un congé sabbatique, c’est 6 à 11 mois d’absence. Pas plus, pas moins. C’est aussi pouvoir justifier de 36 mois dans l’entreprise et de 6 années d’activité professionnelle minimum. Je vous laisse prendre votre calculatrice !

Ceci étant dit, voici quelques conseils pour optimiser vos chances d’obtenir ce précieux congé qui vous fait tant rêver :


1 - Réfléchissez à vos motivations


Si l’employeur n’a pas forcément à savoir ce que vous allez faire de votre temps, il peut être utile de réfléchir au sens que ce congé a réellement pour vous. Se ressourcer, se former à de nouvelles choses, apprendre des langues, découvrir un pays pour se convaincre (ou non) d’un projet de mobilité…

Ces raisons vous appartiennent, et les partager avec conviction à votre employeur ne fera qu’optimiser vos chances d’obtenir son accord.


2 - Faites votre demande à l’avance


C’est à dire au moins 3 mois avant. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le Code du Travail !

Cela nécessite donc de proposer un échange à son manager pour lui annoncer la nouvelle. Bonne s’il est bien luné, mauvaise s’il a passé une sale journée (je caricature). Mais en gros, choisissez bien ce moment pour lui en parler.

Une fois que la discussion a eu lieu, faites un petit mail récapitulatif en confirmant votre demande avec :
  • La date de départ prévue
  • La durée de votre absence
  • Votre proposition d’accompagner la passation

D’ailleurs, petit détail utile : en l'absence de réponse de l'employeur dans un délai de 30 jours à compter de votre demande, le congé sabbatique est automatiquement accordé.


3 - Restez souple


Et je ne parle pas de yoga... Juste de rester un minimum ouvert à la négociation sur les modalités du congé. Qui sait, l’employeur pourrait peut-être vous proposer un format encore plus sympathique ! Voilà pour les conseils.

Et le p’tit dernier pour la route :
  • En cas d’acceptation, go sur havaianas.com
  • En cas de refus… go sur havaianas.com aussi, mais peut-être pas avec le même budget !

N'hésitez pas à me partager vos projets, super curieux de les découvrir !



A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur de l'agence Marque Employeur InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques RH et emploi depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire