Comment demander un congé sabbatique à son employeur ?

congé sabbatique guillaume coudert


Tiens, si je faisais un tour du monde, testant la « vanlife » en m’émerveillant pendant de longs mois de tout un tas de voyages ultra dépaysants ?

Ce projet, je l’ai, il me fait rêver. Vous l’avez peut-être aussi. Et si vous êtes salarié dans une entreprise, l’idéal serait certainement d’avoir recours à un congé sabbatique.

Mais alors, c’est quoi un congé sabbatique ? Et comment le demander à son employeur sans qu’il se liquéfie ?

Un congé sabbatique, c’est 6 à 11 mois d’absence. Pas plus, pas moins. C’est aussi pouvoir justifier de 36 mois dans l’entreprise et de 6 années d’activité professionnelle minimum. Je vous laisse prendre votre calculatrice !

Ceci étant dit, voici quelques conseils pour optimiser vos chances d’obtenir ce précieux congé qui vous fait tant rêver :


1 - Réfléchissez à vos motivations


Si l’employeur n’a pas forcément à savoir ce que vous allez faire de votre temps, il peut être utile de réfléchir au sens que ce congé a réellement pour vous. Se ressourcer, se former à de nouvelles choses, apprendre des langues, découvrir un pays pour se convaincre (ou non) d’un projet de mobilité…

Ces raisons vous appartiennent, et les partager avec conviction à votre employeur ne fera qu’optimiser vos chances d’obtenir son accord.


2 - Faites votre demande à l’avance


C’est à dire au moins 3 mois avant. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le Code du Travail !

Cela nécessite donc de proposer un échange à son manager pour lui annoncer la nouvelle. Bonne s’il est bien luné, mauvaise s’il a passé une sale journée (je caricature). Mais en gros, choisissez bien ce moment pour lui en parler.

Une fois que la discussion a eu lieu, faites un petit mail récapitulatif en confirmant votre demande avec :
  • La date de départ prévue
  • La durée de votre absence
  • Votre proposition d’accompagner la passation

D’ailleurs, petit détail utile : en l'absence de réponse de l'employeur dans un délai de 30 jours à compter de votre demande, le congé sabbatique est automatiquement accordé.


3 - Restez souple


Et je ne parle pas de yoga... Juste de rester un minimum ouvert à la négociation sur les modalités du congé. Qui sait, l’employeur pourrait peut-être vous proposer un format encore plus sympathique ! Voilà pour les conseils.

Et le p’tit dernier pour la route :
  • En cas d’acceptation, go sur havaianas.com
  • En cas de refus… go sur havaianas.com aussi, mais peut-être pas avec le même budget !

N'hésitez pas à me partager vos projets, super curieux de les découvrir !



A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire