Pourquoi les talents de la tech quittent-ils la France ?

blog marque employeur guillaume coudert


Pourquoi les talents de la tech quittent-ils la France ? La réponse est loin d'être évidente. Je vous propose quand même ici quelques hypothèses, issues de pas mal d’échanges que j’ai régulièrement avec des entreprises et talents de l’écosystème tech.


Hypothèse 1 : Le manque de financements pour les startups


Bien qu’il existe beaucoup de fonds d’investissement en France, lancer sa startup dans la tech n’est pas toujours facile. D’autres pays comme les Etats-Unis (Californie…) ou en Asie (Singapour…) proposent souvent à nos entrepreneurs tricolores en herbe de s’envoler plus rapidement.


Hypothèse 2 : Le Droit du Travail français, une galère ?


En France, le Droit du Travail sécurise les salariés. C’est top ! Mais côté entreprise, c’est plus compliqué. Le Code du Travail français et ses règles assez strictes inciteraient pas mal de talents de la tech à rejoindre des pays aux règles plus souples.


Hypothèse 3 : Une marque employeur pas assez travaillée


Bien que tous les secteurs galèrent à recruter en 2023, les métiers IT ont toujours été « en tension ». Et pour cause : trop peu de talents sortent des écoles d'ingénieurs spécialisées en IT par rapport à la demande, et nos diplômés font donc la pluie et le beau temps en termes de négociation salariale. Serait-on donc mieux payé hors de l’hexagone ?

Ceci étant dit, comment retenir ces talents en France ?


Comment retenir les talents de la tech en France ?


A priori, la réponse réside dans le fait de répondre à leurs attentes. Et ces attentes, on les connait !

Perspectives de carrières intéressantes, salaires compétitifs, environnements de travail stimulants, diversité des missions, culture d’entreprise inclusive avec une grosse dose de responsabilité sociale et environnementale… Est-ce à dire qu’il faut travailler sa marque employeur tech ? Je ne pourrais répondre qu’à l’affirmative

Et vous, qu’en pensez-vous ?


A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur de l'agence Marque Employeur InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques RH et emploi depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire