Top 10 des mots les plus utilisés sur vos profils LinkedIn ! #LinkedInBuzzwords

Top 10 Buzzwords Linkedin

Si vous avez choisi de mettre à jour votre profil LinkedIn en valorisant vos expériences, vos spécialisations et compétences à travers des mots-clés qui vous différencieront, cet article est fait pour vous !

En effet, LinkedIn vient tout juste de révéler la liste des termes, ces fameux "Buzzwords", les plus utilisés sur les profils de ses membres.

En France, c'est le terme "Spécialisé" qui arrive de nouveau en tête, suivi d'"Expert" et "Expérimenté" qui remontent tous deux dans le classement.

Les pro du "Leadership" et le grand "Passionné" viennent compléter les 5 premières places de ce palmarès.

Quelques entrées également, les termes "Qualifié" et "Motivé" se positionnent respectivement à la 7ème et à la 10ème place de ce top 10.

Top 10 des "Buzzwords" les plus répandus en France

  1. Spécialisé
  2. Expert
  3. Expérimenté
  4. Passionné
  5. Leadership
  6. Innovant
  7. Qualifié
  8. Stratégique
  9. Créatif
  10. Motivé

Top 5 des "Buzzwords" dans le monde

  1. Spécialisé
  2. Expérimenté
  3. Qualifié
  4. Leadership
  5. Passionné

Picto Linkedin
Et puisqu'il est toujours sympa d'avoir l'avis d'un prof de sociolinguistique sur ce type de tendance, LinkedIn a fait appel à Rodney Jones de l'Université de Reading pour comprendre pourquoi ces mots sont autant utilisés et comment leur usage a évolué ces dernières années.

Parmi les tendances fortes, on observe une baisse de l’utilisation de termes liés aux compétences comportementales (Performant, Enthousiaste), au profit de mots plus représentatifs (Qualifié, Expérimenté). Cette tendance reflète le fait que les postes demandent aujourd’hui une plus grande spécialisation.

Les professionnels cherchent également de plus en plus à démontrer leur expertise à travers des termes comme "Expert" et "Spécialisé", qui arrive en tête pour la 2ème année consécutive.

Là où autrefois l'accent était mis sur l’authenticité, il l'est aujourd'hui d'autant plus sur la vérifiabilité.

Les entreprises sont de moins en moins hiérarchisées, même les juniors doivent faire preuve de leadership. En revanche, le mot "organisé" est en forte baisse depuis 2015, ce qui prouve que les professionnels veulent plus prouver leurs compétences managériales que leurs qualités fonctionnelles.
Rodney Jones, Professeur de sociolinguistique à l'Université de Reading


Colors books

Enfin, LinkedIn nous propose quelques petits conseils avisés pour améliorer son profil et susciter l’intérêt des recruteurs :

Démarquez vous

Pour vous démarquer, assurez-vous que votre profil soit complet et qu’il vous mette en valeur le mieux possible. Soignez votre langage, ajoutez des termes spécifiques à votre métier. N’hésitez pas à mentionner les compétences accumulées tout au long de votre parcours professionnel.


Soyez vous-même

Alors que le choix des mots en dit long sur vous, il est important d’adopter un ton professionnel. Faites preuve d’assurance et soyez direct lorsque vous détaillez vos réalisations.

N’utilisez pas que des mots...

Au lieu d’affirmer aux recruteurs que vous êtes "créatif", pourquoi ne pas le prouver en incluant dans votre profil des présentations, des vidéos, des travaux de conception et des projets dont vous êtes fiers ? N’oubliez pas que l’objectif est de vous démarquer dans le flot des candidats. Or, vous ne disposez que de 5 à 10 secondes pour faire la bonne impression sur un employeur potentiel.

Soyez actif

Outre le contenu de votre profil, votre proactivité constitue un facteur essentiel pour construire votre réseau. Suivez les entreprises qui vous inspirent ou pour lesquelles vous souhaitez travailler, tissez des liens, rejoignez des groupes et participez à des discussions. Votre profil demeure actif et indique aux recruteurs que vous restez connecté à l’actualité de votre secteur.

Exprimez-vous

Si vous êtes "expert" dans un domaine précis, pourquoi ne pas vous prononcer en publiant un post sur LinkedIn ? En partageant votre opinion sur des sujets qui concernent votre secteur d’activité, vous prouvez que vous êtes qualifié et bien informé.

Pour tous ces conseils, on dit merci qui ? 😉
Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire