OUI.sncf : Rien ne change, tout change !

Voyage Oui.sncf

Et si dire OUI devenait systématique ? Si chaque fois que l'on nous posait une question, que l'on nous demandait un service ou, mieux encore, que l'on nous proposait de voyager, de découvrir de nouvelles destinations, la réponse devenait systématiquement positive ? Cela nous changerait probablement à tous la vie !

A travers son nouveau nom, l'ancien Voyages-sncf.com nous réserve bien des surprises. Nous avons souhaité en savoir un peu plus et découvrir les coulisses de ce changement : sur la marque d'abord, puis les nouveaux modes de travail impulsés chez OUI.sncf et son impact enfin sur la marque employeur de l'entreprise.

Isabelle Lerin Basset, heureuse DRH de cette belle entreprise, répond à ces quelques questions...

OUI.sncf logo

Bonjour Isabelle ! Comment est née la nouvelle marque OUI.sncf ? Qu'implique-t-elle de nouveau ?

OUI.sncf, le nouveau nom de Voyages-sncf.com, traduit une ambition forte : celle de tout mettre en œuvre pour dire oui aux envies de voyages de nos clients, quels que soient leurs besoins, quels que soient leurs budgets ; de leur permettre de partir plus et mieux, en rendant les voyages toujours plus faciles et sereins.

Avec OUI.sncf, nous prenons le meilleur de l’expertise distributeur de Voyages-sncf.com, et nous renforçons toute notre dimension relationnelle. Nous voulons apporter à nos clients plus de simplicité, plus de pertinence et plus d’envies pour leurs voyages. Cette nouvelle proposition de valeur, il nous a semblé important de lui donner un nouveau nom : OUI.sncf.

Pour cela, nous innovons sur 3 fronts :
  1. Plus de simplicité : nous offrons désormais plus de clarté dans l’accès aux offres, par exemple en créant l’alerte petits prix
  2. Plus de pertinence : nous personnalisons encore plus l’accompagnement vers le voyage, en ouvrant par exemple notre centre de relation client 24/24 et 7J/7
  3. Plus d’envie de voyages : nous accompagnons encore plus nos clients sur ce qui compte pour eux, l’émotion de ce qu’ils vont vivre une fois arrivés à destination, en leur fournissant des bons plans à expérimenter en région
Avec ce nouveau nom, OUI.sncf rejoint ainsi la famille « OUI » du groupe SNCF.

Un changement de marque implique souvent de nouveaux modes de travail. Quels sont les vôtres aujourd'hui et à quelles évolutions pouvons-nous nous attendre ?

Depuis 2012 OUI.sncf a mis en place les méthodes agiles au sein de ses équipes IT et a accéléré son déploiement avec la création des feature teams fin 2015.

Une feature team est une équipe pluridisciplinaire co-localisée de 7 à 9 personnes alliant des compétences métier, marketing, technique, développeurs, testeurs… qui travaillent en autonomie sur une fonctionnalité ou page de notre site ou de notre appli. Nous avons souhaité que ces équipes aient la forme et le mode de fonctionnement des start-ups en reposant sur les principes d’autonomie, de responsabilité et d’agilité caractéristiques de celles-ci.

Nous comptons aujourd’hui 17 feature teams regroupant plus de 200 collaborateurs qui nous permettent de délivrer environ 30 nouvelles fonctionnalités par mois, contre 4 par an en 2012 ! Cette nouvelle organisation en feature team bouscule les codes classiques du management, qui devient décentralisé.

Nos managers sont passés d’une posture managériale traditionnelle à un rôle de coach impliquant évidemment un certain « lâcher prise » et un accompagnement humain de tous les instants. L’équipe RH a accompagné l’appropriation de cette nouvelle posture, au travers d’actions de formation et d’accompagnement spécifiques, mais aussi par une présence beaucoup plus forte auprès des managers.

Nous avons adopté cette même démarche de co-construction avec l’espace éphémère OUI Work, que nous avons ouvert depuis le 23 octobre. Il a été conçu pour favoriser le partage d’expériences, les échanges de bonnes pratiques, d’avis et la prospective. Le grand public, nos clients et nos partenaires y ont découvert en avant-première nos innovations, ont rencontré nos équipes et contribué à améliorer OUI.sncf.

OUI Work

Les événements, ateliers et conférences qui ont eu lieu au OUI Work ont été autant d’occasions de s’inspirer, de co-construire avec les équipes, mais aussi de partager des moments privilégiés et découvrir les coulisses de OUI.sncf.

Nous avons voulu en faire un lieu collaboratif, propice à la réflexion et à l’émergence des nouvelles idées en phase avec les évolutions de notre écosystème. Nous avons parlé de conversationnel et intelligence artificielle, de la collaboration avec les start-ups, des talents et compétences d’avenir, de l’agilité en entreprise, du digital au féminin, … sous forme d’ateliers, table-ronde, conférences, hackathons, afterworks, etc.

OUI Work

Tout en gardant l'effet de surprise pour la nouvelle année, pouvez-vous nous dévoiler vos principaux enjeux RH et les actions engagées pour y répondre ?

Les enjeux RH de notre changement de nom sont principalement liés à notre marque employeur. En effet, celui-ci impacte directement notre notoriété employeur, sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs années.

Pour réussir cette transition nous allons déployer sur l’année 2018 des campagnes de communication spécifiques et multicanales auprès de notre cible de talents techs et digitaux. Pour attirer ces talents très recherchés sur le marché, nous sommes présents sur des plateformes spécialisées dans le domaine du digital, sur des salons professionnels comme Devoxx, DevOps Rex ou Xebicon.

Nos collaborateurs interviennent aussi dans les écoles d’Ingénieurs ; enfin, nous organisons des after-works 6 fois dans l’année : l’occasion de faire se rencontrer des jeunes diplômés avec nos professionnels. Les profils digitaux savent que chez OUI.sncf, ils auront l’opportunité de travailler sur des technologies innovantes, avec des méthodes de travail agiles.

Depuis 2014, toute l’entreprise laisse libre court à sa créativité à l’occasion d’hackathons. Tous les salariés de l’entreprise, quel que soit leur métier (IT, marketing, RH, communication, etc.) sont invités à participer et à proposer de nouvelles fonctionnalités, faire remonter des dysfonctionnements et apporter des solutions en mode agile.

Autre particularité : nous associons nos collaborateurs à notre programme d’accélération de start-ups ACT574. Encore une opportunité pour eux de découvrir de nouvelles pépites, de s’inscrire dans ce nouvel écosystème. OUI.sncf est une nouvelle opportunité pour communiquer et partager ce qui fait la richesse de notre entreprise.

Surveillez bien vos plateformes et réseaux préférés, vous allez bientôt nous y retrouver !

Isabelle Lerin Basset
Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire