4 erreurs fatales en entretien d'embauche

erreurs entretien embauches


Dans la vie, il y a des erreurs qu’il ne vaut mieux pas commettre. Et l’entretien d’embauche n’échappe pas à la règle !

En fait, il y en a même plusieurs qui sont carrément rédhibitoires. Et selon une étude LinkedIn qui remonte un peu maintenant mais dont les enseignements valent toujours, voici les 4 comportements à éviter absolument !


1 - Être en retard et ne pas s’excuser


Plus de la moitié (55%) des recruteurs font le choix de ne pas retenir un candidat lorsqu’il manque de ponctualité. Alors on met 10 réveils s'il le faut, mais pas une minute de retard les amis. Ou alors on prévient, normal.


2 - Mentir sur son parcours professionnel


43% des recruteurs sont prêts à refuser un candidat qui aurait menti sur ses précédentes expériences. Franchement, j'aurais pensé plus ! Je fais surement partie des 43% d'intransigeants du coup...


3 - Regarder son téléphone


Plus d'un tiers des recruteurs (39%) déclarent qu’un candidat qui regarde son téléphone pendant un entretien est rédhibitoire. Après, la tentation est peut-être trop grande d'aller sur Insta.


4 - Porter une tenue vestimentaire non appropriée


Plus d’un tiers des recruteurs (34%) ont déjà écarté un candidat en raison de sa tenue vestimentaire jugée non professionnelle. Donc les tongs, c’est non ! Sauf si c’est pour bosser à la plage.


L'étude dévoilait également quelques conseils de recruteurs que les candidats pourront suivre pour mettre toutes les chances de leur côté :

  • Une bonne préparation : 18% des recruteurs favorisent un candidat connaissant bien son entreprise ainsi que les personnes qu’il rencontre ; et 16% des recruteurs vont mieux considérer un candidat qui pose des questions pertinentes à la fin de l’entretien.
  • La prestance : près d’un recruteur sur 10 considère l’allure générale (comportement, diction, regard) du candidat comme atout décisif lors d’un entretien.

Quelle que soit leur motivation pour obtenir le job, la préparation à l’entretien est déterminante. Les candidats peuvent, entre autres, se renseigner sur LinkedIn sur l’entreprise qui recrute ou consulter du contenu tels que des billets d’experts sur le secteur d’activité concerné.
Espérons que ces quelques conseils soigneusement préparés par Esther Ohayon, Expert Carrière chez LinkedIn, serviront aux candidats à signer le job de leur rêve !


A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire