McDonald´s recrute sur Snapchat !

McDonalds highway

Plus de 4 millions d'utilisateurs actifs de Snapchat en Australie, dont 60% de 18-34 ans. Certainement presque autant, voire plus, d'adeptes de fast food et burgers en tous genres. Au pays des kangourous, le géant américain McDonald's n'a pas mis longtemps à faire le lien entre ces deux constats !

Lorsque l'on évoque Snapchat, on pense spontanément people, football et autres astuces pour booster sa libido. Il est aussi un terrain sur lequel les marques n'étaient pas vraiment attendues, et qui risque bien de créer la tendance autour de notre petit fantôme sur fond jaune : le recrutement.

French fries

Macca's (c'est le nom donné par nos amis australiens à McDonald's) s'est ainsi emparé de ce phénomène tout juste naissant.

A travers l'application dont seuls vos grand-parents ne disposent pas encore, le leader inconditionnel du fast food propose à ses candidats d'envoyer une vidéo éphémère de présentation de 10 secondes en guise de candidature via le compte @Maccas. Petite originalité qui tranche pas mal avec les codes has been classiques du recrutement, Snapchat propose un filtre via lequel le candidat peut porter l'uniforme du parfait employé McDo (casquette et badge compris) !

Une fois la "Snapplication" envoyée, le candidat est redirigé vers la plateforme de recrutement de la marque pour déposer son CV (restons un minimum sérieux !) et n'a ensuite plus qu'à attendre patiemment le retour du recruteur.

Snapchat McDonalds

Comme le souligne Shaun Ruming, Directeur Exécutif de McDonald's Australie, l'outil "ne se substituera jamais à un entretien entre quatre yeux". Il n'en reste pas moins un puissant dispositif de sourcing, là où les jeunes représentent deux-tiers des effectifs de l'entreprise.

Au-delà de supprimer les filtres qui peuvent exister entre le candidat et le recruteur via les dispositifs traditionnels, on pourra prêter à Snapchat la vertu de dynamiser le quotidien de nos RH ! Qui seront de fait forcés de se mettre à la page, tant l'usage de ces réseaux va se généraliser dans les prochaines années...

De là à dire que la marque employeur deviendra le domaine le plus sympa dans lequel travailler... Il n'y a qu'un Snap ! :)

Snap

Partagez sur Google Plus

A propos de Guillaume COUDERT

Guillaume intervient sur la marque employeur et les méthodes de recrutement innovant depuis 2009. Passionné de nouvelles tendances et de sports de montagne, il est également très investi dans la cause environnementale. Directeur Associé d'Agorize, Guillaume est diplômé de l'Université Panthéon-Assas et de l'ISC Paris.
Enregistrer un commentaire